Éolien flottant
 : 
EDF retenu à Dunkerque et... d'autres annonces

Le groupement composé d'EDF Renouvelables, Innogy et Enbridge a été retenu pour la construction et l'exploitation du parc éolien en mer au large de Dunkerque. Le ministre de la Transition écologique François de Rugy l'a révélé ce vendredi 14 juin à l'occasion d'un déplacement aux chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire. Il a fait d'autres annonces.

Nomination
 : 
Jean-Marc Bérard succède à Manuella Machado comme directeur des ports des Alpes-Maritimes

Jean-Marc Bérard, l’ancien directeur de la SEM des Cimes du stations du Mercantour et directeur d’exploitation du groupe « Pierre & Vacances » a succédé à Manuella Machado à la direction des exploitations portuaires à la CCI Nice Côte d’Azur, qui a préféré démissionner faute de moyens. Tout schuss pour Jean-Marc Bérard… L’ancien directeur de la SEM des Cimes du stations du Mercantour (de 2006 à 2017, Auron, Isola 2000, La Colmiane) et directeur d’...

Arctique
 : 
DP World lorgne sur les futurs terminaux à conteneurs de la NSR

Les nouvelles concernant l’arctique s’enfilent comme des perles. La route maritime du Nord fut décidément au cœur des enjeux du Forum économique de Saint-Pétersbourg qui s’est tenu début juin. DP World annonce avoir signé une lettre d'intention avec le fonds public d'investissement russe, l'opérateur de la Route maritime du Nord (NSR) et la société minière Norilsk Nickel​.

Freightliner et ONE
 : 
Un accord... durable

La photo interpelle forcément. Il est plus coutumier de voir cette couleur « cerisier du japon » sur les mers que sur les rails. L'opérateur intermodal britannique a ainsi voulu symboliser sa coopération avec l'armateur japonais, durable dans le temps et... dans son bilan carbone.

Traction
 : 
K-Line met les voiles sur un vraquier

L’armateur japonais K-Line a conclu un accord avec Airseas pour équiper à la fin 2021 un de ses vraquiers d’un cerf-volant SeaWing développé par la firme française pour tracter les navires à l’aide du vent.

Routes arctiques
 : 
Novatek, Sovcomflot et Cosco créent une entreprise de transport maritime

L’annonce a été faite à l’occasion de la 23 e édition du Forum économique de Saint-Pétersbourg, qui s’est achevé le 8 juin. Les russes Novatek et Sovcomflot ont signé un accord de joint-venture avec Cosco Shipping et le Silk Road Fund. La nouvelle entreprise, Maritime Arctic Transport, exploitera une flotte de méthaniers brise-glace dédiés au transport de GNL.

Armada de Rouen 2019
 : 
Le grand rassemblement maritime a été inauguré le 8 juin

Elle a bénéficié d'un démarrage sous les trombes d’eau et les coups de vent violents liés à la tempête Miguel. L a 7 e édition de cet événement, fondé par Patrick Herr, s’achèvera le dimanche 16 juin par une spectaculaire parade au fil des méandres la Seine jusqu’à son l’estuaire où défileront les 33 grands voiliers et de la douzaine de bâtiments militaires.

Pages