Sitarail
 : 
Une ligne ferroviaire rénovée pour le Burkina et la Côte d’Ivoire

La Société internationale de transport africain par le rail, Sitarail, filiale du groupe Bolloré, concessionnaire des réseaux ferrés de Côte d’Ivoire et du Burkina Faso, a engagé fin 2017 des travaux de réhabilitation de la ligne reliant Abidjan à Ouagadougou. Quelles avancées ? Quelles sont les projets du groupe en Afrique de l'Ouest en lien avec les ports maritimes ?... Entretien avec Éric Melet, PDG de Bolloré Railways.

Ports intérieurs
 : 
Une gouvernance (aussi) en mutation

Avec l’arrivée à échéance de nombreuse concessions, les ports intérieurs connaissent des évolutions, VNF associant davantage les régions à leur gouvernance… et à leur financement. Alors que les ports autonomes de Paris et Strasbourg sont, comme les Grands Ports maritimes, des établissements publics auxquels l’État confie directement la gestion du domaine public, il en va différemment des autres ports intérieurs. C’est en effet Voies navigables de France (VNF) qui a la charge du...

Énergies alternatives
 : 
DFDS teste à son tour les biocarburants marins

Les armateurs s'aventurent progressivement sur le terrain des carburants issus d’huiles usagées, de grumes forestières ou de déchets agricoles. Le Danois annonce à son tour un projet-pilote dans ce sens et pousse plus loin la logique. Il investit dans une start-up spécialisée dans la transformation de divers résidus agricoles​.

Manutention
 : 
DP World accumule les contre-performances

Le premier trimestre fut difficile. Le second devrait être du même cru. L'opérateur portuaire de Dubaï ne prévoit pas d'amélioration avant le second semestre. Les terminaux des Émirats arabes unis sont à nouveau responsables de la dégradation enregistrée.

Éolien flottant
 : 
Quatre régions littorales françaises poussent pour une PPE plus ambitieuse

Cette année, la filière de l'éolien flottant, qui d'ordinaire se retrouve à Marseille, avait rendez-vous à Montpellier pour son congrès annuel FOWT qui se tient jusqu'au 26 avril. Dans un contexte d'inquiétudes. Les professionnels, tout comme les régions qui portent actuellement des investissements, attendent du gouvernement qu'il révise son projet de programmation pluriannuelle de l’énergie, dont les objectifs en matière d'éolien flottant sont jugés bien insuffisants.

Terminal à conteneurs
 : 
P&O Ports lâche le port de Sète

Un contrat de trois ans avait été signé en juillet 2017 à Dubaï par Jean-Claude Gayssot, président du port de Sète et Rado Antolovic, CEO de P&O Ports. Le groupe, propriété de DP World, devrait gérer et développer le terminal à conteneurs. Des arbitrages internes sont évoqués.

Rotterdam
 : 
Un premier trimestre tonifié par le Brexit et le trafic conteneurisé

Dopés par la perspective du Brexit, les conteneurs et les vracs liquides les trafics de Rotterdam s'affichent à la hausse de 5,1 % au cours des trois premiers mois de l'année pour s'établir à 123,9 Mt. Traduction de ce qui se passe sur les marchés, le pétrole en provenance des États-Unis et le GNL se distinguent...

Pages