Chantiers navals
 : 
Mauvaise passe pour Damen

Le groupe néerlandais fait part de difficultés dans plusieurs secteurs mais reste optimiste pour l'avenir. Face à des difficultés sur plusieurs segments de marché et des acquisitions déficitaires, Damen a accusé pour la première fois en 15 ans une perte de 17 M€ l'année dernière.

Malaisie
 : 
Croissance en vue pour Kuantan

Remis en cause par le gouvernement malais élu en 2018 pour cause de coût jugé excessif, le projet de ligne ferroviaire passagers/marchandises longeant la côte Est du pays et la reliant à la côte Ouest est de nouveau sur les rails. Il ouvre de nouvelles perspectives pour le port de Kuantan qui est en cours d’approfondissement.

Quelle hiérarchie portuaire en 2018 ?

En 2018, annonce Alphaliner, les 120 premiers ports mondiaux pour les conteneurs auront traité 654 MEVP, soit une croissance de 4,9 % entre 2017 et 2018. Parmi eux, 104 étaient en hausse et 16 en baisse.

Logistique
 : 
Le conseil de coordination interportuaire et logistique de l'axe Nord créé 

Après les axes Seine et Rhône-Saône-Méditerranée, l’axe Nord possède à son tour un conseil de coordination interportuaire. Une instance destinée à favoriser la connexion entre les ports et les systèmes de transport massifiés. Le décret publié le 12 avril 2019 en définit la gouvernance et les modalités de fonctionnement.

Port 2000
 : 
Haropa Port du Havre veut aller vite mais...

Le chantier de la chatière, l’arrivée d’une filière éolienne, la montée en puissance du terminal multimodal... les projets ne manquent pas pour le port du Havre. Mais c’est sur l’aménagement des postes 11 et 12 à Port 2000, un investissement de 150 M€ qu'il veut aller vite. Un challenge pour son nouveau directeur général Baptiste Maurand, qui doit convaindre...

L'Estonia, en procès après 20 ans de procédures judiciaires

Vingt-cinq ans après le naufrage de l'Estonia au large de la Finlande, qui a coûté la vie à 851 personnes, sujet depuis des années à de nombreuses controverses sur les causes réelles du naufrage et le déroulement exact des faits, le procès s'ouvre ce 12 avril pour deux jours à Nanterre. La société de certification française du ferry Bureau Veritas...

Shipping Day des armateurs
 : 
Le plafond mondial qui leur tombe sur la tête…

Alors que le prochain Comité technique pour la protection de l'environnement de l'OMI doit se réunir en mai à Londres pour négocier la stratégie à mettre en œuvre pour que le transport maritime respecte l'agenda environnemental, les armateurs, réunis le 9 avril à l’initiative d’Armateurs de France, n'avaient que la limitation de vitesse à la bouche. Étrangement, ces derniers temps, la solution qui ne leur coûte rien ou si peu, rencontre un grand écho. Avec le soutien et l'engagement de parlementaires...

Panalpina-DSV : Nouvelle étape

Panalpina proposera à ses actionnaires le 9 mai la nomination de Thomas Kern comme nouveau président du conseil d'administration, pour succéder à Peter Ulber, lequel avait annoncé l'an dernier qu'il ne briguerait pas de nouveau mandat ni de représentation au sein du conseil d'administration. Le logisticien suisse est en passe d'être racheté par le danois DSV.

Pages