Ceva Logistics
 : 
CMA CGM réussit son OPA et étend son offre

Selon des résultats provisoires publiés le 14 mars, le groupe français de transport maritime CMA CGM contrôle 89,5 % des droits de vote du suisse Ceva Logistics à l’issue de l’offre publique amicale qu’il avait lancée dans l'optique d’une prise de contrôle. Le transporteur a étendu son offre, qui devait initialement se clôturer le 12 mars, jusqu’au 2 avril.

Avaries
 : 
Grande America : La pollution menace et se confirme

En feu depuis depuis deux jours et à la dérive dans le Golfe de Gascogne, le roulier de l'armateur italien Grimadi a coulé le 12 mars à 333 km à l'ouest des côtes françaises. Le roulier contenait 365 conteneurs dont 45 contenant des matières dangereuses tandis qu'il avait dans ses soutes 2 200 tonnes de fuel lourd. Une nappe d’hydrocarbures a été détectée.

Flotte
 : 
Le pavillon grec a perdu quelques porte-drapeaux en 2018

Pour la première fois depuis dix ans, la flotte contrôlée par la Grèce a baissé pavillon en 2018, tant en nombre de navires, de port en lourd et de tonnage brut. Les données relatives à l'activité armatoriale grecque retiennent toujours l'attention du fait de l'empreinte historique des armateurs grecs sur l'industrie mondiale du transport maritime.

DFDS baptise le plus gros roulier à ce jour de Méditerranée

L'armateur danois, spécialiste du trafic roulier en Europe du Nord, a baptisé le premier d'une série de six méga-rouliers qu'il avait commandés aux chantiers chinois Jinling. Deux autres doivent d'ailleurs entrer en service cette année. DFDS a procédé à la cérémonie de baptême de l' Ephesus Seaways à Istanbul, en Turquie, le 7 mars. Le...

Blockchain logistique
 : 
 Un projet pilote sur l’axe Méditerranée-Rhône-Saône

Un démonstrateur pilote, visant à déterminer l’intérêt de la blockchain pour améliorer le compétitivité de la chaîne logistique et la massification des transports, a été lancé par la délégation interministérielle au développement de l’axe portuaire et logistique Méditerranée-Rhône-Saône.

Énergie
 : 
L'offre de carburants conformes se structure

BP Marine vient de faire part de son offre de carburants à faible teneur en soufre conformes à la nouvelle réglementation Marpol. Progressivement, les fournisseurs de carburants dévoilent leurs solutions à quelques mois de l'échéance réglementaire sur le plafond de soufre.

Résultats financiers 2018
 : 
Brittany Ferries reste bénéficiaire

En dépit du contexte Brexit qui met à mal le principe cardinal régissant son marché axé sur le transmanche, la compagnie bretonne a maîtrisé ses ratios en 2018 sans pouvoir maintenir à flot toutes ses lignes. En dépit du contexte Brexit qui met à mal le principe cardinal qui régit son marché axé sur le transmanche, la compagnie bretonne a maîtrisé ses ratios en 2018 sans pouvoir maintenir à flot toutes ses lignes.

Brexit
 : 
Des îlots pour les camions échoués à Rotterdam

Dans la perspective du rétablissement des frontières entre l'Union européenne et le Royaume-Uni, les autorités portuaires néerlandaises et les communes-hôtes de terminaux de ferries ont pris le devant et aménagé les infrastructures nécessaires pour les centaines de camions « en rade », 400 selon ses calculs.

Pages