Conjoncture
 : 
Les folles années du vrac sec

Finalement, le vrac sec, le segment de marchandises le plus scruté car considéré comme un thermomètre de l'économie mondiale, ne s'est jamais vraiment remis depuis dix ans. À l'époque, la Chine faisait tourner les hauts-fourneaux à plein régime. Alors que 2017 avait offert un bol d'air, 2018 fut terrible et ce début d'année n'offre aucun répit. Conjoncture et tendances.

Nomination
 : 
Éric Legrigeois à la tête du GPM de La Réunion

Le directeur adjoint de la Dreal Provence-Alpes-Côte d'Azur vient de prendre ses fonctions à la présidence du directoire du Grand Port maritime de La Réunion. Sa nomination doit encore être entérinée en conseil de surveillance. Il succède à Jean-Frédéric Laurent, récemment nommé à Bordeaux.

Nomination
 : 
Philippe Zichert à la présidence de Via Marseille Fos

L'association de promotion de la place portuaire phocéenne a nommé à l'occasion du conseil d'administration du 7 mars Philippe Zichert à sa présidence. Il succède à Stephan Snijders, démissionnaire pour des raisons de santé.

Avarie
 : 
Le déversement du Solomon Trader enfin stoppé

Intervention réussie ces derniers jours pour mettre fin au déversement au Solomon Trader, qui s'est échoué il y a pus de 15 jours alors qu'il tentait de charger de la bauxite d'une mine étrangère au large de l'île Rennell. Le vraquier, qui devient coutumier des catastrophes, avait perdu près de 100 tonnes de combustible de soute.

Technique
 : 
Un avitailleur GNL à Anvers

Le soutage GNL s’effectuait jusqu’à présent au port d’Anvers grâce à un camion citerne. Barges et navires utilisant le GNL comme carburant pourront, dès 2020, s’approvisionner auprès d’un ponton spécifique.

Pages