Stockage flottant : la quête de VLCC reprend

Le virus du stockage flottant reprend alors que la deuxième vague de la pandémie se répand progressivement. Les négociants en pétrole, mais aussi les compagnies pétrolières, recherchent des superpétroliers pour stocker du diesel au cours des prochains mois. Ils veulent ainsi anticiper une baisse de la demande en Europe dans un contexte de nouvelles restrictions.

Le Japon mise sur l'ammoniac

Le Japon veut développer une chaîne d'approvisionnement en ammoniac combustible et estime la demande potentielle à 20 Mt/an.

Croisière : l'agence fédérale sanitaire américaine autorise la reprise, la CLIA décline

Après sept mois de suspension, les navires de croisière vont pouvoir retrouver la mer sous certaines conditions. Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), qui auraient voulu prolonger l’interdiction de naviguer jusqu’en février, ont finalement publié un cadre de mesures à suivre pour une « reprise secure et responsable » des croisières. Paradoxalement...

Yang Ming opte pour le profit

Cheng Chen-mount, PDG de Yang Ming : « Yang Ming priorisera sa rentabilité à l'expansion de sa flotte »

Ponant : le Jacques Cartier de retour à Marseille, croisières suspendues

Retenu dans le port sicilien de Syracuse par les autorités italiennes alors que deux cas positifs avaient été détectés à l’occasion de tests pratiqués à bord, le Jacques Cartier , parti le 25 octobre de Malte, a regagné Marseille, son port d’attache, le 2 novembre pour débarquer ses passagers.

Axe Seine : Marfret renforce son service ferroviaire de conteneurs

Un an après avoir initié une navette ferroviaire hebdomadaire entre le Terminal conteneurs et marchandises diverses (TCMD) de Grand-Couronne-Moulineaux (port de Rouen) et Bonneuil-sur-Marne (ports de Paris), Fluvio Feeder Armement renforce son offre avec une escale supplémentaire à Gennevilliers.

Compagnies pétrolières : de grandes pertes à petits profits

Les trois plus grandes compagnies pétrolières européennes ont réussi à transformer les déficits du deuxième trimestre en petits profits. Et ce, avec un baril autour de 40 $. Pour autant, les trois supermajors sabrent encore dans les investissements…

Norlink : les chargeurs sont-ils maîtres de leur destin de client ?

Norlink, l’association de promotion des infrastructures portuaires et ferroviaires de la région des Hauts-de-France, a organisé fin octobre un e-evenement orchestré autour de trois grandes (r)évolutions portuaires de nature commerciale, environnementale et numérique. Le premier atelier portant l’intitulé « Port shift, modal shift : quels critères pour les chargeurs ? » a livré plusieurs enseignements étonnants sur le libre choix des chargeurs.

Bilbao : la réputation d'un port modèle durement touchée

Lancée le 9 octobre, en pleine pandémie, la grève des salariés de la manutention portuaire du port de Bilbao a fait l'objet d'un nouveau préavis jusqu'au 9 décembre. Les détournements d'escales et le blocage des marchandises ont d'ores et déjà affecté la position compétitive du port et généré une inquiétude majeure parmi les industriels et le monde de la logistique.

Pages