Tianjin plébiscité par les armateurs

Un nouveau service reliant la Chine du Nord à l'Asie du Sud-Est a été lancé par quatre compagnies au départ du port chinois. Il s'agit du quatrième service « Belt and Road » lancé cette année.

CMA CGM ajoute TEMA à son service EURAF 1

CMA CGM a commencé à remplacer quatre navires de 3 700 EVP de son service Europe du Nord - Afrique de l'Ouest par des navires 4 350 à 5 460 EVP. Cette mise à niveau coïncide avec l'ajout du port ghanéen Tema à la rotation des services à partir du 5 novembre. Les nouvelles escales au Ghana se font au détriment de l'escale de San Pedro en Côte d'Ivoire. L'Euraf 1 dessert Dunkerque, Tilbury, Anvers, Flessingue, Dunkerque, Le Havre, Montoir, Tanger Med, Algeciras (TTI), Dakar, Tema, Abidjan, Dakar, Algeciras,...

Les transporteurs adaptent leur offre pour les saison de cerises

La saison des cerises incite les transporteurs à proposer des livraisons plus rapides à partir des points d'entrée des exportations de cerises du Chili vers la Chine. Hapag-Lloyd, ONE et HMM, réunis au sein de THE Alliance, ont modifié leur service commun AN1/AX1/NW1 en lançant une nouvelle escale à Hong Kong. Hapag-Lloyd profite de ce changement pour commercialiser temporairement la boucle sous les deux marques AN1 et Cherry Express. Malgré son nom, le Cherry Express n'est pas un nouveau service de ligne à part enti...

Un nouveau méthanier capable d'opérer toute l'année en Arctique russe

Développée par la société finlandaise de conception et d'ingénierie Aker Arctic en coopération avec le chantier naval sud-coréen DSME et le géant gazier russe Novatek, une toute nouvelle forme de coque brise-glace permettra au méthanier de dompter les eaux les plus glacées de la Route maritime du nord tout au long de l'année.

CMA CGM a installé des scrubbers sur 56 navires en 2020

Le nombre de porte-conteneurs équipés de scrubbers était estimé à 652 au 27 octobre, soit près de 400 navires de plus depuis le 1er janvier 2020. HMM, Evergreen, MSC et Maersk détiennent les flottes les plus appareillées. Ils faisaient l’unanimité en fin d’année dernière avant que ne soit mise en oeuvre la réglementation sur la teneur en soufre des carburants marins. Ces systèmes d'épuration des gaz d'échappement (EGCS), qui jouent le rôle de pots catalytiques...

L’ammoniac inspire les chantiers asiatiques

Que ce soit en Chine, en Corée du Sud ou au Japon, plusieurs grands chantiers navals planchent sur le développement de navires propulsés à l’ammoniac, qu’ils espèrent mettre à l’eau à l’horizon 2024-2025. Des projets suffisamment avancés et sérieux pour que des organismes de classification aussi renommés que ABS et Lloyd Register leur accordent des Accords de principe.

Stéphane Raison nommé pour finaliser la fusion des ports du Havre, Rouen et Paris

Le gouvernement a nommé Stéphane Raison comme « directeur général préfigurateur de la création du nouvel établissement Haropa ». L’annonce a été effectuée par deux communiqués distincts, de la Mer et de la Transition écologique, à quelques minutes d’intervalle. Inscrit à l’agenda depuis quelques années, le nouvel établissement portuaire devra être une réalité le 1er juin 2021. Il sera localisé au Havre. Et donc dirigé par l’actuel directeur du port de Dunkerque.

Total contracte avec deux armateurs pour quatre aframax au GNL

Le géant pétrolier français a signé deux accords d’affrètement avec les armateurs Hafnia et Viken Shipping pour deux nouveaux aframax au GNL de 110 000 t chacun, à livrer en 2023. Nouvelle illustration de ses convictions – sa foi – dans le gaz naturel liquéfié comme un carburant marin pertinent pour réduire son l’empreinte carbone de ses activités de transport maritime.

États-Unis-Iran : Un ministre, des compagnies et du pétrole visés par de nouvelles sanctions

Le 26 octobre, l'Office of Foreign Assets Control (OFAC) du département du Trésor américain a imposé des sanctions à la National Iranian Tanker Company (NITC), à la National Iranian Oil Company (NIOC) et au ministère iranien du pétrole. « U n dernier avertissement », a tonné le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo.

Pages