L’hydrogène, grand perdant du rapport de DNV-GL  

DNV GL-Maritime a publié le 22 septembre la quatrième édition de ses prévisions maritimes à l'horizon 2050. La publication d’une centaine de pages présente les voies possibles de la décarbonation du transport maritime. Seize types de combustibles différents et dix systèmes de technologie des combustibles ont été modélisés. Des perdants et des gagnants.

Relève d’équipage : Une crise sans réponse politique

À l’occasion de la journée mondiale de la mer le 24 septembre, le JMM publie son 21 e article sur le sujet. Malgré une campagne menée par toutes les instances représentatives du transport maritime, les gens de mer, qui ont nourri les hommes quand ils étaient assignés à la maison, restent toujours bloqués en mer. Contraints dans leur embarquement et débarquement. Une crise en mer sans précédent.

HMM surveille étroitement ses mégamax

Douze porte-conteneurs de 24 000 EVP méritent bien un centre de contrôle qui leur est spécifiquement dédié. Le transporteur sud-coréen a inauguré une toute nouvelle installation dans ses murs à Busan. Logée dans le département R&D, elle est chargée de veiller sur les géants ainsi que sur les huit unités de 16 000 EVP.

CMA CGM entre au capital de Dubreuil Aéro

L’armateur français de porte-conteneurs crée l’inédit en se portant acquéreur de 30 % du capital du propriétaire des compagnies aériennes Air Caraïbes et French Bee.

Conteneur : l’été indien

Les navires retrouvent progressivement le goût de l’eau. La flotte inactive continue de baisser. Les taux d’affrètement poursuivent leur courbe haussière. Les porte-conteneurs de taille moyenne ont même atteint leur niveau le plus élevé en neuf ans dans certaines régions.

Hydrogène : le port de Bordeaux soutenu par l'Europe

La présence d’un industriel, Nouryon, qui rejette 3 000 t d’hydrogène, place le Grand port maritime de Bordeaux en tête de pont pour des projets de valorisation de l’hydrogène comme vecteur énergétique. Deux années d’études, financées à 50 % par l’Europe, vont démarrer dès ce mois de septembre.

Recyclage : un contournement des règles ?

Selon des ONG, dont Shipbreaking Platform, certains États membres européens, qu’elles ne nomment pas, chercheraient à contourner le règlement européen qui impose que les navires soient démantelés dans des chantiers agréés. Les ONG ont alerté la Commission européenne.

Quels sont les ports les mieux desservis par la ligne régulière ?

En se basant sur l’indice de connectivité du transport maritime de ligne qu’elle a développé et les données de MDS Transmodal, la Cnuced est en mesure de déterminer la position d'un port dans le réseau mondial de transport maritime de ligne. Shanghai est, sans surprise, le port le mieux connecté, mais Le Havre figure parmi les 20 premiers et Marseille dans le Top 50.

Transpacifique : les alliances rétablissent de la capacité

Résultant des injonctions chinoises ou pas, les trois grandes alliances des lignes Est-Ouest ont remis des EVP sur le marché en rétablissant les traversées qu’elles avaient supprimées. Reste à savoir si elles vont aussi revenir sur leurs tarifs. Conformément à la demande des autorités de la concurrence qui s’inquiétaient aussi de la flambée des taux.

Début de carrière pour le premier mégamax au GNL

Comme annoncé en début de semaine , le CMA CGM Jacques Saadé , premier porte-conteneurs de 23 000 EVP alimenté au GNL, tête de série d’une lignée de neuf mégamax, a été livré le 22 septembre par le chantier chinois Hudong-Zhonghua. Les autres porteront le nom de monuments et lieux emblématiques de Paris : Champs Elysées, Palais Royal, Louvre, Rivoli, Montmartre, Concorde, Trocadéro et Sorbonne.

Pages