Remaniement : Un ministère de la mer !

Les acteurs de la filière maritime, qui s’estiment souvent les grands invisibles de la classe économique française, n’osaient l’espérer. À la faveur d’un remaniement censé donner une nouvelle inflexion au gouvernement, le nouveau Premier ministre Jean Castex a créé un ministère de la Mer et attribue le portefeuille à Annick Girardin, jusqu’à présent chargée des Outre-mer. Périmètre et sort réservé aux administrations centrales derrière ce nouveau ministère ne sont pas connus.

Soufflet se prépare à accueillir de plus gros navires à Rouen

Suite à l’approfondissement du chenal d’accès au port de Rouen, des travaux sont entrepris pour moderniser le terminal céréalier Soufflet de Canteleu, qui sera accessible aux navires de 230 m de long et 53 000 t de port en lourd. Le groupe céréalier y a investi 10 M€ de concert avec Haropa qui avait programmé 7,8 M€.

Brexit : le calendrier des contrôles aux frontières

À l’issue du quatrième round de négociations en juin, l’UE et le Royaume-Uni se sont quittés en bons termes, mais sans accord. Pour qu’un texte soit ratifié et puisse s’appliquer à compter du 31 décembre 2020, date de la fin de la période de transition, un accord complet doit être trouvé d’ici le 31 octobre 2020.

Un énième rapport sur la compétitivité portuaire

Après de nombreux rapports et plusieurs réformes, les sénateurs s’inquiètent, s’impatient et sonnent à nouveau la charge, demandant d’urgence de « passer à l’action ». Ils formulent dix propositions de relance et pressent le gouvernement de présenter au plus vite la « véritable stratégie nationale portuaire » promise en 2017.

MoU de Paris : La France passe du 4e au 15e rang

Le dernier classement du Memorandum of Understanding on Port State Control (MoU) qui spécifie la qualité des registres des États du pavillon suivant leur conformité aux diverses conventions internationales en vigueur, répertorie 70 pavillons, parmi lesquels 29 sont en zone grise et noire mais le nombre en liste blanche n’a pas varié. L’indice de la France s’est dégradé.

Rodolphe Saadé embarque 9 grandes entreprises internationales

Après avoir obtenu le soutien du président de la République, le PDG du groupe CMA CGM réussit un second tour de force. Il enrôle Amazon Web Services, Engie, Faurecia, Michelin, Schneider Electric, Total, Wärtsilä, Carrefour, Crédit Agricole Corporate Investment Banking et le Cluster Maritime Français dans la grande coalition sans frontières qu’il a initiée en fin d’année dernière pour développer les énergies de demain ...

L’accélération digitale, un cheval de Troie pour les compagnies maritimes

Haro sur la création de valeur pour le client. Ils sont de plus en plus nombreux, parmi transporteurs de conteneurs, à digitaliser leurs services pour simplifier les opérations des chargeurs. Après ZIM, Maersk, Hapag-Lloyd, CMA CGM et Evergreen, MSC lance son propre système de réservation instantanée.

Alliance de géants chinois du raffinage

Soutenues par le pouvoir central, les grandes entreprises de raffinage chinoises envisagent de former une centrale d’achat de brut afin d'accroître leur pouvoir de négociation et d'éviter les guerres d'enchères. Elle deviendrait alors le plus gros acheteur de brut au monde. Dans un environnement de marché bouleversé par une pandémie planétaire, les termes des contrats, qui ne permettent pas toujours d’ajuster les volumes, ont généré des tensions entre acheteurs et vendeurs.

Transport maritime : le grand consensus autour de l'ammoniac

Prometteur pour atteindre les objectifs de l’OMI sur le CO2, l'ammoniac fait partie des carburants alternatifs les plus crédibles pour le transport maritime avec l’hydrogène. Le motoriste finlandais Wärtsilä effectuera un essai à grande échelle de moteur alimenté à l’ammoniac dès 2021.

Conteneurs : des refinancements d'urgence

La famille Teo, actionnaire de PIL, pourrait perdre le contrôle. MPC Container, à court de liquidités, a convoqué une assemblée générale extraordinaire le 13 juillet afin d'approuver une recapitalisation à grande échelle. Deux armateurs chinois fusionnent. Les ressorts du conteneur se tendent.

Pages