©DR

Le rachat d’une des principales entreprises irlandaises de transport et logistique, basée à Cork, complète l’offre de l’opérateur danois de ferries et ro-pax pour des transports de bout en bout depuis et vers l’Irlande.

Comme d’autres armateurs, DFDS se positionne dans l’intégration verticale. En mettant la main sur Lucey Transport Logistics, le spécialiste du ferry pourra compter ssur 38 000 m² d’entrepôts en Irlande, 70 tracteurs routiers et plus de 400 remorques. L’entreprise, présente en Irlande du Nord comme en République d’Irlande, compte 240 employés et a réalisé un chiffre d’affaires de 32 M€ en 2021.

« L'acquisition renforce l'offre client de DFDS dans la région, nous permettant de proposer des transports internationaux aux clients de Lucey Transport Logistics. En outre, des synergies sont attendues principalement de l'efficacité de la traction routière et du transport et de l'achat d'équipements », souligne la direction de DFDS.

La flotte de DFDS dessert l’Irlande depuis Rotterdam. Une liaison entre Dunkerque et Rosslare a été mise en place depuis janvier 2021 pour doper les échanges directs entre l’Irlande et le continent dans le contexte du Brexit, qui complexifie le passage dit landbridge via l’Angleterre et le Pays-de-Galles. L’armement danois exploite également une ligne entre Dublin et Avonmouth (Bristol, Angleterre). Outre la capitale de la République d’Irlande, DFDS est présent dans les ports de Cork, Waterford et Rosslare, sur la côte sud du pays, ainsi qu’à Belfast, en Irlande du Nord.

Le rachat de Lucey Transport Logistics, annoncé le 25 juillet, doit encore être approuvé par les autorités de la concurrence. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.

Étienne Berrier