Ancien directeur adjoint au cabinet du ministre des Transports, Florian Weyer, ex est nommé à la direction du port du Havre à partir du 31 janvier 2022.©DR

Florian Weyer est le nouveau directeur général délégué d’Haropa-Port du Havre. Il succède à Baptiste Maurand, qui a rejoint depuis quelques semaines Aéroports de Paris (ADP).

Il avait été nommé en juillet 2020 directeur adjoint au cabinet (piloté par Stéphane Daguin) du ministre de la Transition écologique, chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebarri. Il était auparavant conseiller en charge des transports terrestres au cabinet du secrétaire d'État, chargé des transports. Il rejoindra les quais du Havre à compter du 31 janvier 2022 à la tête de la direction territoriale du port normand.

Bien que l’intérim était assuré par Sylvain Levieux, directeur des terminaux, de la performance et des finances, le poste était en attente d’une incarnation depuis le 1er décembre, date à laquelle Baptiste Maurand, qui dirigeait jusqu’alors le premier port français pour les conteneurs, avait rejoint Aéroports de Paris (ADP).

Profil classique

C’est Stéphane Raison, le directeur général de Haropa Port (depuis que l’établissement unique chapeaute les trois ports Le Havre, Rouen et Paris) qui en a fait l’annonce sur les réseaux sociaux. « Sa connaissance du secteur des transports, son expérience des collectivités, notamment normandes, et des sujets de l’axe Seine, sont un réel atout », a-t-il indiqué. 

Profil convenu pour un dirigeant de ports – diplômé de l’école Polytechnique, ingénieur en chef des Ponts, eaux et forêts –, Florian Weyer assurera également le pilotage de la transition numérique en lien avec le directeur du projet.

A.D.