De g. à d. : Daniel Deschodt, directeur général adjoint et directeur commercial, Christian Minet, directeur Exploitation, David Lefranc, directeur de l’Aménagement et de l’Environnement et Maurice Georges, président du directoire du port de Dunker

Suite au conseil de surveillance du Grand Port maritime de Dunkerque, qui s’est réuni le 19 novembre, Daniel Deschodt, le directeur commercial, qui avait assuré l’intérim pendant plusieurs mois afin de pallier la vacance à la direction générale, a été nommé directeur général adjoint. L’instance a également acté l’entrée au directoire de David Lefranc, directeur de l’Aménagement et de l’Environnement.

Le port des Hauts-de-France muscle son directoire présidé depuis juin 2021 par Maurice Georges. Le conseil de surveillance, sous la houlette d’Emmanuelle Verger, directrice de la division Combustible Nucléaire (DCN) d’EDF de profession, a acté la promotion de Daniel Deschodt en tant que bras droit de Maurice Georges. C’est lui, alors directeur commercial, qui avait assuré l’intérim entre novembre 2020 et juin 2021 à la tête du port nordiste en attente d’une incarnation suite au départ le 1er juin dernier de Stéphane Raison, qui après six ans et demi à la tête du port de la mer du Nord, avait été choisi pour diriger Haropa Port, établissement portuaire unique issu de la fusion du Havre, de Rouen et de Paris.  

L’instance de gouvernance a également validé l’entrée de David Lefranc, directeur de l’Aménagement et de l’Environnement au sein du directoire. Le stéphanois Maurice Georges, ex-directeur des services de la navigation aérienne à la Direction générale de l’aviation civile, compte désormais dans son équipe le directeur général adjoint et toujours directeur commercial, Christian Minet, directeur Exploitation, David Lefranc, directeur de l’Aménagement et de l’Environnement.

Cap sur Cap 2000

Julien Lernould, directeur financier, membre du directoire depuis septembre 2019, n’en fait plus partie car il a rejoint en septembre dernier les Voies navigables de France en tant qu’adjoint au directeur juridique, économique et financier. Hervé Ducloy avait été recruté en septembre pour le remplacer aux finances de Dunkerque-Port après avoir été en poste à la Direction régionale des Finances publiques des Hauts-de-France entre 2010 et 2021. 

« Le directoire est pleinement mobilisé pour les nombreux projets stratégiques de Dunkerque-Port en particulier le développement du terminal conteneurs avec le projet Cap 2020, les enjeux environnementaux liés à la transition écologique et énergétique, le développement de l’industrie et de la logistique, ainsi que l’intégration harmonieuse du port dans son territoire dunkerquois et les Hauts-de-France », indique le communiqué d’annonce.

A.D.