©DR

Vacante depuis la nomination de Stéphane Raison à la tête du nouvel ensemble portuaire de l’axe Seine Haropa et assurée par intérim par le directeur commercial Daniel Deschodt, la direction générale du port de Dunkerque a un nouveau visage. L’information avait été éventée mi-mai par nos confrères de La Voix du Nord.

C’est le port de Dunkerque qui en fait l’annonce et non le ministère de la Mer. Le stéphanois Maurice Georges, directeur des services de la navigation aérienne à la Direction générale de l’aviation civile (DSNA) depuis 2009, s’installe route de l'Écluse Trystram à Dunkerque. Il a été nommé le 3 juin par décret du président de la République.

La direction générale était en attente d’une incarnation. Daniel Deschodt le directeur commercial du Grand port maritime de Dunkerque, assurait l’intérim depuis novembre 2020. À cette date, Stéphane Raison, après six ans et demi à la tête du port de la mer du Nord, avait été choisi pour préfigurer la fusion des trois ports de Haropa. Une réalité depuis le 1er juin. Stéphane Raison en assure logiquement le commandement. 

Le conseil de surveillance du port de Dunkerque, réuni le 18 mai dernier, avait unanimement émis un avis favorable à la nomination de Maurice Georges à la tête de ce directoire qui comprend également Daniel Deschodt, Christian Minet, directeur de l’exploitation et Julien Lernould, directeur financier.

Normal’Sup et Ponts

Né à Saint-Étienne en 1965, ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, agrégé de mathématiques et titulaire d’un DEA de mathématiques appliquées à l’économie, Maurice Georges est aussi passé par l’École nationale de l’aviation civile (ENAC, les aiguilleurs du ciel).

Ingénieur général des Ponts, Eaux et Forêts, il a travaillé à la direction générale de l’armement et à la direction de la navigation aérienne, pilotant notamment le centre de contrôle aérien de Brest avant d’occuper pendant douze ans la fonction de directeur des services de la navigation aérienne à la Direction générale de l’aviation civile.

« Les transports maritimes, fluviaux, terrestres et aériens partagent des valeurs communes et forment un tout stratégique pour la transition écologique et le développement de nos territoires », souligne Maurice Georges. « La direction du port de Dunkerque représente pour moi un engagement exaltant. J’aurais à cœur de mettre au service de la communauté du port mon expérience dans l’aviation civile, secteur qui partage un grand nombre de valeurs, expertises et enjeux avec le monde maritime et logistique. »

Etienne Berrier

Sur le même sujet