
China Navigation Company (CNCo), une filiale du groupe swire, a conclu un accord avec la compagnie maritime allemande Hamburg Süd pour reprendre ses activités de transport en vrac. Une opération prévue dans le cadre de l'acquisition de la compagnie allemande par le leader danois Maersk fin 2017.
« Avec cette étape, Hamburg Süd se recentre, comme prévu, sur ses activités de transport maritime de ligne avec ses deux marques de transport de conteneurs, Hamburg Süd et Aliança », indique Arnt Vespermann, CEO de Hamburg Süd. Cette orientation fait en effet suite à l’acquisition de la compagnie allemande en novembre 2017 par le leader mondial Maersk.
Les activités de transport en vrac, objets de la cession, sont aujourd’hui identifiées sous les marques Rudolf A.Oetker (RAO), basé à Hambourg, Furness Withy Chartering (Londres) et celles d’Alianca Navegacão (Aliabulk), au Brésil. RAO Tankers, spécialisée dans le transport pétrolier, n'est pas incluse dans la vente et reste, pour l’instant et sans autre précision, dans le giron du groupe Hamburg Süd.
Ces activités sont opérées à l’heure actuelle à partir de Hambourg, Londres, Melbourne et Rio de Janeiro avec une flotte affrétée d'environ 45 navires de type handysize, supra/ultramax et kamsarmax/panamax.
La transaction devrait être finalisée d’ici la fin du premier trimestre de 2019, sous réserve de l'approbation des autorités de réglementation. Les parties prenantes n’ont pas souhaité communiqué sur le montant de la vente.
Dirigée par James Woodrow, CNCo, dont le siège social se trouve à Singapour, possède et exploite environ 135 navires, principalement des vraquiers et des navires de ligne polyvalents. Swire Bulk, son activité de négoce de vrac sec, créée en 2012, commercialise une flotte de plus de 100 navires de type handysize et supra/ultramax, principalement en affrétement pour partie en contrat long terme.
--- A.D ---