Refresco et Triolobes, associés au sein de la compagnie maritime JuiSea Shipping, ont initié un transport maritime de jus d’orange entre le port belge et la côte sud de l’Angleterre.

North Sea Port, entité qui regroupe les ports néerlandais de Terneuse et Flessingue et le port belge de Gand, a annoncé le 7 novembre un nouveau flux : le transport de jus d’orange frais ainsi que de concentré de jus d’orange par JuiSea Shipping depuis Gand (Flandre-Orientale) jusqu’à Portland (Dorset), sur la côte sud de l’Angleterre. Ce nouveau trafic, avec 32 rotations annuelles prévues, va dans le sens de la volonté de North Sea Port de renforcer son assise dans le secteur agroalimentaire.

JuiSea Shipping est une toute jeune compagnie maritime néerlandaise, créée il y a moins d’un an par deux acteurs économiques, également néerlandais, dont les activités sont complémentaires : d’une part Refresco, leader mondial de la production et de l’embouteillage de jus de fruit et de boissons sans alcool, et d’autre part Trilobes, spécialiste de la logistique des vracs liquides, équipant notamment en citernes les navires et les terminaux portuaires.

La compagnie maritime a affrété un navire auprès de l’armement finlandais Rederi Ab Nathalie (RABN), qui possède cinq navires de 3 000 à 5 000 tpl. Le Marilie, 88 m, construit en 1995 aux Pays-Bas et battant pavillon finlandais, a été équipé au cours de l’été 2022 pour être adapté au transport de jus. Il sera chargé à Gand chez Louis-Dreyfus et Citrosuco, et déchargé à Portland pour approvisionner l’usine Refresco de Bridgwater.

E.B.