Capture video réalisée par Ecns.cn

Le constructeur chinois Hudong Zhonghua a mis à flot le MSC Tessa qui affiche une capacité accrue de 112 EVP par rapport aux actuels plus grands porte-conteneurs, les Ever Alot et Ever Apex d’Evergreen. 

Quand il sera livré, il ravira aux Ever Alot (livré le le 22 juin) et Ever Apex (réceptionné le 11 juillet) d’Evergreen le statut de plus grand porte-conteneurs du monde en capacité. Le chantier naval chinois Hudong Zhonghua a mis à l'eau le MSC Tessa, porte-conteneurs de 24 116 EVP, soit une capacité accrue de 112 EVP par rapport aux géants d’Evergreen, et la possibilité d’aligner 25 rangées de conteneurs.

La classe dénommée par le constructeur de « Hudong-type » est constituée de navires longs de 399,89 et larges de 61,56 m, soit 59,7 m de longueur supplémentaire et une « surface de pont équivalente à quatre terrains de football », est-il précisé.

Le chantier naval prévoit de livrer le MSC Tessa cette année. Il appartient à une série de quatre sisterships. Le chantier naval a adopté pour cet ensemble une méthode spécifique de construction, par lots, pour accélérer les travaux. L'assemblage des blocs des deuxième et troisième unités a ainsi commencé simultanément dans deux cales sèches du chantier le 13 juin tandis que le lancement du quatrième a démarré après la mise à flot du premier.

Ces navires sont les derniers-nés d’un carnet de commandes gonflé à bloc pour MSC. Selon Alphaliner, le leader mondial de la ligne régulière a actuellement 114 navires en commande totalisant une capacité de 1,5 MEVP, soit un tiers de la taille de sa flotte actuelle (sachant que certains sont destinés à remplacer des navires plus anciens donc ils ne lui apporteront pas systématiquement de la capacité). MSC détient néanmoins une part de marché de 17,4 % avec une flotte de 691 navires totalisant 4,47 MEVP. Il distance largement l’ex-numéro un mondial Maersk, qui avec 4,26 MEVP, contrôle 16,6 % du marché mondial mais qui semble avoir délaissé la course aux tonnages. 

A.D.