Photo : Le LNG Endurance a été livré en décembre et est affrété par TotalEnergies. ©Gazocean

France LNG Shipping, la coentreprise entre Geogas et NYK, a signé un contrat d’affrètement de long terme avec EDF LNG Shipping pour un quatrième méthanier.

France LNG Shipping rempile avec EDF LNG shipping pour un autre méthanier. Il porte à quatre le nombre de navires affrétés par EDF à la coentreprise de Geogas et de NYK, après les Elisa Larus et Elisa Aquila, et celui annoncé en janvier dernier. 

Le méthanier, d’une capacité de 174 000 m3, a été confié au chantier sud-coréen Hyundai Samho Heavy Industries, constructeur de l’ensemble et doit être livré en 2025.

Long de 297 m et large de 46,4 m, le méthanier sera doté d’une motorisation dual-fuel X-DF à vitesse lente de WinGD et de cuves à membranes Mark III de GTT. Il sera également équipé d’un système de réfrigération de technologie Turbo-Brayton d’Air liquide qui permet d’exploiter le surplus de gaz d'évaporation (boil-off gas).

Il sera enregistré sous pavillon français et géré par Gazocean comme l’ensemble de la flotte de France LNG Shipping.

Un sursaut dans la flotte gazière française

Quatre affrétés par Total

La coentreprise entre Geogas et NYK a réceptionné le LNG Endeavour fin septembre 2021, le LNG Endurance en décembre et le Elisa Aquila en mars. Elle disposera, une fois toutes les livraisons assurées (y compris la commande récente), d’une flotte de huit méthaniers de 174 000 m³, tous immatriculés au Rif.

Sur l’ensemble, les LNG Endeavour, LNG EnterpriseLNG Endeavour et LNG Endurance sont affrétés par TotalEnergies et immatriculés sous Rif. Les Elisa Laurus et Elisa Aquila sont affrétés à la filiale italienne de EDF, Edison.   

A.D.