L'OMI a-telle abdiqué à prendre des mesures climatiques significatives ?

Le chemin vers la décarbonisation sera long. À l’issue du MEPC 76, qui s’est clôturé le 17 juin, le sentiment qui domine est l’amertume. Ce qui était à l’ordre du jour a été voté mais la déception l’emporte. Les soumissions satellites, que la plupart des armateurs considéraient comme clefs, ont été remises à plus tard. Synthèse d’une semaine clivante.

Le fuel lourd interdit de séjour en Arctique mais pas avant plusieurs années

L’OMI a adopté l’interdiction pour les navires exploités dans les eaux arctiques d’utiliser et de transporter du fuel lourd progressivement entre 2024 et 2029. Les ONG estiment qu'il faudra huit ans de plus pour que la décision ait un impact réel.

Engorgement portuaire : tensions autour de la manutention à La Rochelle

L’impatience monte chez certains clients du port rochelais. Ils s’inquiètent de l’accroissement des délais de chargement et de déchargement. En cause, le manque de dockers, la désorganisation des ports, l’augmentation des trafics, conséquences de la crise sanitaire selon le manutentionnaire. Maritime Kuhn, qui a repris les activités portuaires de Bolloré Ports France, promet des solutions dont il a déjà lancé la mise en œuvre.

Le pavillon français classé au 23e rang mondial pour son respect des conventions internationales

Moins de pavillons en blanc et en noir et plus en gris, indique le MoU, qui classe la qualité de 70 registres des États du pavillon suivant leur conformité aux diverses conventions internationales en vigueur. En deux ans, le registre français est passé du 4e au 23e rang mondial en matière de respect des règles de sécurité, de santé et de certification.

Deutsche Bank : la bonne fortune grâce à ZIM ?

Le transporteur maritime de conteneurs fait la fortune de quelques-uns et rend heureux ceux qui ont parié sur son introduction en bourse. La valeur de la compagnie a été multipliée par plus de trois, tirée vers le haut par des taux de fret à des niveaux inédits.

Le terminal CargoBeamer de Calais a démarré

Le démarrage du terminal d’autoroute ferroviaire de CargoBeamer à Calais est effectif depuis le 16 juin. Pour son premier départ vers Perpignan, le train était chargé de 15 remorques sur un potentiel de 36 pour un train complet. Montée en puissance prévue au cours des prochaines semaines.

Conteneurs : vers le développement de services ad hoc ?

La pandémie a décidément bouleversé les mécanismes habituels du marché. Les transitaires se mettent à affréter des navires. Les chargeurs menacent de le faire. Et voici que des transporteurs intra-asiatiques tentent l’aventure sur les grandes lignes transcontinentales est-ouest. On sait désormais qui est l’affréteur d’un panamax à prix exorbitant.

Transport maritime : haute saison et perturbations prolongées

La haute saison arrive à grands pas et la situation se dégrade dans les ports de la Chine du sud. Les taux de fret ont soldé leur cinquième semaine consécutive de hausse record et ne manifestent aucun signe de décélération. Les retards, les pénuries d’équipement et la ruée sur les conteneurs vides s’ancrent dans la durée.​

Brittany Ferries s’intéresse aux navires volants Seaglider

À mi-chemin entre un hydroglisseur et un hydravion, l’engin développé par Regent glissera à près de 300 km/h au-dessus des vagues. Brittany Ferries envisage une utilisation transmanche pour les passagers dès 2028.

MEPC76 : accord mais déception à l'OMI sur la décarbonation

Parmi les mesures les plus clivantes qui devaient être adoptées lors du Comité de la protection du milieu marin de l’OMI qui se tient jusqu’à jeudi 17 juin à l’OMI figure le pourcentage de réduction annuelle de l’intensité carbone des navires entre les années 2023 et 2030. Une ambition moins-disante a été décidée. Ce scénario, qu’il fallait pourtant éviter, laisse la porte ouverte à l’instauration de législations régionales plus strictes.

Pages