Les exportations françaises de blé gagnent en compétitivité

La forte demande mondiale et la récente baisse des prix pourraient favoriser les exportations françaises de blé tendre, qui restent cependant bien faibles à destination de l’Algérie même si elles augmentent par rapport à la campagne précédente.

La dynamique anversoise s'est enrayée en 2021

Le port d’Anvers a achevé son exercice 2021 sur une croissance de 3,8 %, à 240 Mt, et une sous-performance du conteneur qui aura déçu tout au long de l'année. 2022 sera une année décisive pour Port of Antwerp-Bruges, nom donné à la fusion d’Anvers et de Zeebrugge, que les autorités belges de la concurrence ont validé le 7 janvier.

Niveau historique pour les importations de charbon par la Chine

Les achats chinois de charbon ont enregistré en 2021 le plus haut niveau historique depuis 2013 avec 323,22 Mt, selon les chiffres de l'administration des douanes chinoises publiés en fin de semaine dernière. Le charbon est l’incroyable grand gagnant fossile de 2021.

HHI n'exclut pas le recours contre la décision de l'UE

Le constructeur sud-coréen Hyundai Heavy Industries pourrait s’opposer, par la voie judiciaire, au véto de la Commission européenne à l'opération de fusion qu’il porte avec DSME. La consolidation des deuxième et quatrième chantiers navals mondiaux leur conférait, selon Bruxelles, une part de marché prééminente. Ce n’est pas un indicateur pertinent pour apprécier le pouvoir d’un acteur sur un marché, rétorque HHI.

Le point sur les perturbations maritimes et portuaires

L'année 2022 a commencé comme 2021 s'était achevée. La congestion portuaire, l’accumulation des navires au large, la faible rotation des conteneurs et la fermeté des taux de fret semblent avoir signé pour un nouveau contrat de travail en ce début d’année.

Tanger Med franchit la barre des 7 MEVP

En pleine crise sanitaire, le port marocain avait réalisé un hold-up sur le transbordement en Méditerranée. En 2021, Tanger Med accroit son emprise. Tous les autres trafics se portent bien, y compris les véhicules neufs, son deuxième pilier. Le passager est la seule victime collatérale à déplorer pour la première porte d’entrée du Royaume. Et ce pour la seconde année consécutive.

L'étau sanitaire se resserre sur Tianjin et met sous pression Shanghai et Xiamen

Les restrictions sanitaires se renforcent dans la ville portuaire de Tianjin, où la situation s'est rapidement dégradée. La vigilance redouble en raison de sa proximité avec Pékin, ville d’accueil des JO d’hiver. Le détournement de navires vers Shanghai et Xiamen s'accentue tandis que le terminal de Shekou à Shenzhen serre à son tour les accès. Dalian émet des alertes.

L'aile de Michelin va embarquer sur le roulier Pélican

La technologie vélique, que Michelin avait présentée lors du sommet Movin’On en juin dernier à Paris, va être testée en conditions réelles sur un roulier de la compagnie Maritime Nantaise, affrété à Brittany Ferries. Elle entre par ailleurs dans une seconde phase de test sur le monocoque du skipper Michel Desjoyaux.

Barcelone : un seul opérateur pour le lamanage

C’est un événement historique dans les services portuaires en Espagne. Les deux sociétés en charge du lamanage dans le port de Barcelone se sont réunies au sein d'une joint-venture opérationnelle depuis le 1er janvier 2022. En contrepartie, l’autorité de la concurrence a fixé des obligations, notamment un gel des tarifs pendant cinq ans.

Pages