Avec ses 120 m de large, le convoi a évité le canal de Suez et contourné l'Afrique ©Erwan Guéguéniat

Avec ses 120 m de large, le convoi a évité le canal de Suez et contourné l'Afrique. Parti d’Abu Dhabi, le Hawk a livré à Brest le 8 juin en matinée le dock flottant destiné au port de Rouen. Après une remise en l’état chez Damen. 

Opération spectaculaire en rade de Brest le mardi 8 juin dans la matinée. En provenance d'Abu Dhabi, le Hawk de la compagnie norvégienne OHT (Offshore Heavy Transport) a livré le dock flottant ADSB-1 (Abu Dhabi Ship Building 1). Malgré ses 226 m de long, 55,50 m de large et son pont d'une surface de 6 900 m, le navire conventionnel était contraint de charger en position diagonale le dock flottant long de180 m de long, large de 37 m et lourd de quelque 6 000 t. Le dock débordant d'un peu plus de 32 m à bâbord et à tribord, la largeur totale avoisinait les 120 m.

Le dock, construit en 2014 en Turquie à Altinova, a été racheté pour 10 M€ par le port de Rouen et sera utilisé pour des opérations de maintenance, principalement pour les dragues Jean Ango et Daniel Laval.

Remise en état

Dans l'immédiat, il va être déchargé par ballastage du Hawk et une fois à flot, il sera alors remorqué par les unités de Boluda vers un quai de réparations où il sera pris en charge par le chantier Damen. Les travaux de remise en état devraient durer plusieurs semaines.

À l'issue de ce chantier, il sera pris en charge par deux remorqueurs pour le convoyer vers le port normand. Une belle opération pour Blue Water Shipping qui a aménagé ce déchargement exceptionnel.

Gérard Le Brigand