Les deux portiques viennent du terminal de Marsaxlokk et ont été acheminés par le semi-submersible Sun Rise. ©NBC

Le semi-submersible Sun Rise a livré le 8 avril deux portiques STS au terminal con-ro des bassins est du port de Marseille. L’installation, détenue par le groupe CMA CGM, est « en temps ordinaires » une des escales du service Méditerranée-Caraïbes MedCar, opéré conjointement par CMA CGM et Marfret.

Le terminal con-ro Med Europe, situé sur les bassins est du port de Marseille, a pris livraison le 8 avril de deux grues d'occasion de type STS (ship-to-shore). Les deux unités viennent de Malta Freeport, le terminal du port de Marsaxlokk (Malte) et ont été acheminées par le semi-submersible Sun Rise.

Mourepiane, qui dispose d’un linéaire de 925 m, est désormais équipé de cinq grues navire-terre. L’opération a été pilotée par Ceva Logistics, la filiale du groupe CMA CGM. La compagnie maritime, basée à Marseille, avait racheté Med Europe en 2011 à DP World et en avait fait une filiale à part entière.

Outre les porte-conteneurs de CMA CGM, qui assure les deux tiers du trafic selon Alphaliner, le terminal Med Europe est également utilisé par les ro-ro et con-ro de Linea Messina et Grimaldi Lines. Les plus grandes porte-conteneurs traités sont des unités de 6 900 EVP du service Mediterranée-Caraïbes MedCar, opéré conjointement par CMA CGM et Marfret. L’escale est actuellement exclue du service, en lien avec les perturbations des services. 

A.D.

Sur le même sujet