© Sébastien Taldu

Le 12 janvier à 17h30, un lot de conteneurs CMA-CGM a quitté le port du Havre. Particularité : il n’a pas embarqué à bord d’un porte-conteneur de la compagnie marseillaise mais à bord du Cotentin, ropax de Brittany Ferries effectuant la navette avec Portsmouth.

Les conteneurs embarqués sur châssis routier inaugurent la coopération entre les deux leaders français du transport maritime, qui a fait l’objet en septembre 2021 d’un accord comportant aussi un investissement de 25 M€ de CMA-CGM dans Brittany Ferries.

Le partenariat prévoyait des espaces fret pour CMA CGM à bord des navires sur les différentes liaisons de l’armement breton : Irlande, Grande-Bretagne et Espagne. Mis en application pour la première fois sur la liaison Le Havre – Portsmouth, l’armateur de porte-conteneurs peut ainsi « proposer à ses clients une solution fastlane avec des fréquences de départ augmentées, à raison de quatre départs par semaines et une amélioration des transit time », indique le communiqué de Brittany Ferries.

CMA CGM entre au capital de Brittany Ferries 

Les deux sociétés entendent ainsi capitaliser sur leurs complémentarités : Brittany Ferries de développer son expertise dans le domaine du fret et de la logistique et CMA CGM de renforcer son offre de transport entre la France, la péninsule ibérique et les îles britanniques.

Etienne Berrier