Compte tenu du grand nombre de navires à équiper de scrubbers et du nombre limité de créneaux disponibles dans les chantiers avant la date fatidique du 1er janvier 2020, Alphaliner estime que moins de la moitié seront à jour le moment échéant.
Le nombre de porte-conteneurs, qui devraient passer en cales sèches, va exploser à mesure que la date d'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation sur la teneur en soufre des carburants marins à 0,5% approche. Selon l'étude d'Alphaliner, 16 navires de 2 900 à 18 000 EVP feraient actuellement l'objet de travaux de modernisation dans différents chantiers asiatiques.
Le nombre de porte-conteneurs en refit augmentera régulièrement, jusqu'à 30 navires chaque mois à compter du second semestre de 2019. La plupart de travaux sont programmés pour coïncider avec les entretiens des navires afin de réduire au minimum leur temps d'immobilisation.
Le nombre total de scrubbers commandés à ce jour est estimé à plus de 700 unités, dont 200 sont dédiés à des navires neufs. Jusqu'à présent, un peu plus de 50 unités ont été installées (ou sont en cours). Compte tenu du grand nombre de navires à équiper et du nombre limité de créneaux disponibles dans les chantiers, Alphaliner estime que moins de la moitié seront à jour le moment échéant.