Le chantier naval Jiangnan Changxing a livré le quatrième porte-conteneurs de 15 363 EVP d'une série de cinq à propulsion conventionnelle que la filiale de Hudong livrera à la compagnie française.

L’armateur est en train de recevoir les porte-conteneurs de 15 000 EVP qu’il a en partie commandés en 2019. Ils peuvent se répartir en deux types de motorisation. Les onze à propulsion GNL ont été commandés au chantier naval de Jiangnan, un des deux sites de Hudong Zhonghua, filiale du plus grand groupe chinois de construction navale CSSC. Pour ceux détenus en propriété par CMA CGM, ils feront référence à des sites exceptionnels (Patagonie, Kimberley, Galapagos, Everglade, Greenland...). Le CMA CGM Kimberley a été livré en décembre.

Les cinq autres sont à propulsion classique. Ils portent le nom de personnages de la mythologie (Zéphyr, Hermes, Osiris, etc.). Le CMA CGM Zéphyr est le premier de la série des navires à la motorisation conventionnelle que la compagnie a réceptionné en mai dernier. Le CMA CGM Osiris a été livré en novembre.

Vingt rangées de conteneurs

Sur les 16 nouveaux navires, dix seront détenus en propriété par CMA CGM, les six autres sont affrétés auprès du propriétaire de flotte singapourien Eastern Pacific Shipping (EPS). Ces derniers ont été confiés aux constructeurs sud-coréens Hyundai Heavy Industries et Hyundai Samho Heavy Industries.

Longs de 366 m et larges de 51 m, soit 20 rangées de conteneurs sur leur largeur en pontée, les navires ont été développés par Marine Design and Research Institute of China, d’où leur nom de Maric 15 000 et 15 000 LNG.

Le CMA CGM Apollon sera exploité sur le service MEA1 d’Ocean Alliance, commercialisé sous le nom de CIMEX1 par le transporteur français.

A.D.

Photo : Le CMA CGM Apollon ©CMA CGM