La liste des 18 membres composant le nouveau conseil de surveillance du Grand Port Maritime de Marseille-Fos (GPMM) est connue depuis le 24 avril dernier. Signe extérieur de richesses recherchées : trois des cinq personnalités qualifiées sont issues du monde de la finance.
La liste des 18 membres composant le nouveau conseil de surveillance du Grand Port Maritime de Marseille-Fos (GPMM) est connue depuis le 24 avril. Ils ont réélu pour 5 ans Jean-Marc Forneri, président et fondateur de Bucephale Finance (conseils en fusions-acquisitions), énarque, inspecteur des finances au carnet d'adresses garni par une carrière dans la banque (groupe Worms, Crédit Suisse First Boston France et Crédit Suisse Europe). Avec Hervé Martel, nommé début avril à la présidence du directoire, en remplacement de Christine Cabau-Woehrel, non-candidate au renouvellement de son mandat, ils présideront aux orientations du port pour les cinq années à venir.
Si j’ai souhaité et accepté d’assurer cette présidence pour un second mandat, c’est parce que je considère que de grands chantiers, initiés par le précédent conseil de surveillance, ne sont pas achevés (...) Le travail du conseil et du directoire devra notamment s’inscrire dans le cadre de quatre axes qui me paraissent essentiels : renforcer l'action commerciale afin de trouver de nouveaux clients et les fiabiliser, poursuivre l’aménagement des bassins Est et des bassins Ouest, former les personnels à la digitalisaton, favoriser une meilleure transition écologique », a déclaré Jean-Marc Forneri.
Ce qui se distingue dans la liste (plus bas), c'est la sur-représentation des personnalités qualifiées issues de la banque et de la finance, soit trois « financiers » sur 5 représentants : outre Jean-Marc Forneri, Patrick Sayer, ex-président du directoire d'Eurazeo (métiers de l'investissement, du capital-risque, fonds de fonds et de la dette) et désormais président fondateur de la family office Augusta et Alain Lacroix, l'ancien président de la Caisse d'épargne Provence-Alpes-Corse, aujourd'hui président du fonds de co-investissement créé par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur en 2009. Faut-il y lire un message particulier ?
A.D
REPRÉSENTANTS DE L’ETAT
Pierre DARTOUT, préfet de la Région Provence, Alpes, Côte d'Azur et du département des Bouches-du-Rhône
Suppléant à titre permanent
Juliette TRIGNAT, secrétaire général
Jean-Paul OURLIAC, représentant du ministre en charge des ports (Arrêté du 7 février 2019)
Corinne TOURASSE, directrice régionale DREAL PACA, représentant du ministre de la Transition écologie et solidaire (Arrêté du 7 février 2019)
Cédric GARCIN, Agence des participations de l’État, représentant du ministre en charge de l’Économie (Arrêté du 21 janvier 2019)
Hervé LE FLOC’H LOUBOUTIN, Représentant du ministre en charge du Budget (Arrêté du 14 mars 2019)
REPRÉSENTANTS DES COLLECTIVITÉS LOCALES
Renaud MUSELIER, président du Conseil régional PACA
Philippe MAURIZOT, vice-président de la commission industrie, innovation, nouvelles technologies et numérique, représentant du Conseil régional PACA
Gérard GAZAY, vice-président en charge du développement économique et de l'emploi, représentant du Conseil Départemental des BdR
Roland BLUM, premier adjoint au maire de Marseille, représentant de la Ville de Marseille
Martial ALVAREZ, représentant de la Métropole Aix Marseille Provence
REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DU GRAND PORT MARITIME
Julien GALLARDO représentant le personnel du GPMM
Eddy BARTOLINI représentant le personnel du GPMM
Alexandre ANTONAKAS représentant les ingénieurs et cadres du GPMM
PERSONNALITÉS QUALIFIÉES (Arrêté du 25 mars 2019)
Jean-Marc FORNERI, président de BUCEPHALE Finance
Patrick SAYER, président de la SAS AUGUSTA
Élisabeth AYRAULT, Présidente du directoire Compagnie nationale du Rhône
Alain LACROIX, président de la SAS Région Sud Investissement
Jean-Luc CHAUVIN, président de la CCIMP