La société de classification a accordé une approbation de principe (AIP) à Korea Shipbuilding and Offshore Engineering pour un système de propulsion alimenté par des ailes rigides.

KSOE, filiale groupe HHI a obtenu une AIP pour ses ailes rigides qu’elle a développées avec SK Shipping. Selon ses promoteurs, le système, qui actionne des ailes de 50 m de haut et 20 m de large installées des deux côtés du pont, permettrait de réduire de plus de 6 % la consommation de carburant. Flexibles pour se rabattre en cas de mauvais temps ou lors du passage d’un point, elles sont amovibles pour pouvoir s’orienter en fonction de la direction et de l'intensité du vent.

Le système peut être installé sur de nombreux types de navires et « devrait accroître l'efficacité des opérations des navires », indique le communiqué. Pour DNV GL, le projet lui permet de faire « un pas de plus » vers une nouvelle notation de classe, le WAPS (Wind Assisted Propulsion System). DNV GL a récemment développé une norme pour la certification des systèmes de propulsion assistée par le vent « en réponse aux demandes d'évaluation indépendante de ces systèmes ».

La rédaction

Photo : ©KSOE