Dominique Caillé succède à Pascal Potrel à la direction générale de l’armateur havrais de remorqueurs de haute-mer. À la barre depuis 2015, Pascal Potrel fait valoir ses droits à la retraite.

Diplômé de l’École navale et de l’École de guerre, Dominique Caillé arrive à la barre des Abeilles International, qui assure la protection des 3 120 km de côtes françaises pour le compte de la Marine Nationale et des Préfectures maritimes françaises.

Le quinqua a a officié pendant 15 ans sur patrouilleur, frégates et sous-marins nucléaires d’attaque. Il a notamment commandé la frégate multi-missions (FREMM) Provence dont il a mené la première mission opérationnelle. Nommé conseiller du chef d’état-major de la marine auprès du Parlement en 2016, il dirigeait depuis 2018 le bureau politique des ressources humaines de la marine. « Le contexte actuel est particulièrement stimulant avec le renouvellement d'une partie de la flotte et la prochaine mise en service de deux nouveaux remorqueurs d'assistance », a commenté le promu.

Normandie et Méditerranée : les noms des deux futures Abeille 

« Son expérience significative dans le commandement à la mer, sa connaissance des enjeux de protection du littoral français ainsi que son expertise dans la gestion des équipes vont permettre d’emmener les équipes vers les prochaines étapes du développement », a signifié pour sa part Samira Draoua, présidente des Abeilles International. 

L’armateur, basé au Havre, exploite quatre remorqueurs d'intervention, d'assistance et de sauvetage (RIAS) et un Bâtiment de sauvetage et d'assistance affrété (BSAA). Il a été racheté en septembre 2020 par la groupe Econocom (2,6 Md€ de chiffre d’affaires, 9 000 personnes). 

La rédaction

Photo : Dominique Caillé (à gauche) et Pascal Potrel ©Nautilus