Le constructeur chinois New Times Shipbuilding vient de livrer le troisième vraquier au GNL d’une série de onze commandés par le propriétaire non- exploitant singapourien Eastern Pacific Shipping.

Le vraquier bicarburant au GNL, le Mount Gaea, d'une capacité de 210 000 tpl, a été remis mi-novembre à son propriétaire, le Singapourien Eastern Pacific Shipping (EPS). Il est le troisième navire d’une série de onze alors qu’EPS indique sur son site web la commande de treize newcastlemax avec une livraison prévue entre 2022 et 2024.

Les deux unités, qui ne font pas partie du contrat avec New Times Shipbuilding, ont en fait été confiées au chantier Shanghai Waigaoqiao Shipbuilding (groupe CSSC). Elles font l’objet d’un contrat d’affrètement à long terme avec le goupe minier australien BHP.

Cinq newscatlemax pour le minerai de fer de BHP

Le Mount Gaea, récemment livré, fait également l’objet d’un accord avec BHP pour le transport de minerai de fer entre l'Australie occidentale et l'Asie. L’un des leaders du minerai de fer a affrété au total cinq newcastlemax au GNL auprès d'EPS pour une durée de cinq ans tandis qu’il a signé avec Shell pour la fourniture du carburant.

Le Mount Gaea avait été précédé par les livraisons de Mount Tourmaline (209 000 tpl) et Mount Nova Terra.

La rédaction

Photo : ©EPS