Alors que la conjoncture du marché des pétroliers ne se prête pas vraiment aux acquisitions, l’exploitant norvégien de tankers étoffe sa flotte avec des navires de construction récente et efficients sur un plan énergétique.

La compagnie de transport maritime pétrolier détenue par John Fredriksen et dirigée par Lars H. Barstad, a conclu un accord pour l'acquisition de six VLCC de type ECO de dernière génération. Les superpétroliers sont actuellement en construction en Corée du Sud par Hyundai Heavy Industries (HHI).

Les navires sont conçus pour naviguer avec différents carburants, y compris le biocarburant, et ont la possibilité d'être convertis pour être propulsés au GNL voire à l'ammoniac. Ils seront tous équipés de la technologie d'épuration des gaz d'échappement (scrubbers).

Une transaction de 565,8 M$

Le montant de la transaction s’élève à 565,8 M$, les 25,7 M$ inclus pour les aménagements demandés par rapport aux spécifications standard. Frontline fera face à ces acquisitions, payables en grande partie à la livraisons, avec les facilités d'emprunt existantes et un financement à long terme. Les cinq premières unités devraient être livrées dans le courant de l’année 2022, le dernier étant prévu au premier trimestre 2023.

« Cette transaction est conforme aux objectifs fondamentaux de notre société, à savoir renforcer notre assise sur le marché des VLCC sans accroître l’offre existante [référence à l’équilibre actuel entre l’offre et la demande, NDLR]. Elle conforte de surcroît la structure de notre flotte, jeune et économe en carburant. Le calendrier de livraison de ces navires est particulièrement intéressant, dans une fenêtre de temps considérée comme fermée pour les nouvelles commandes », fait valoir Lars H. Barstad PDG de Frontline Management AS

La rédaction