GES, jeune entreprise spécialisée dans le stockage d'énergie, a réalisé son premier investissement majeur à Europoort avec l'acquisition auprès du négociant suisse Gunvor d'une partie du terminal Stargate. L'objectif est de produire des combustibles à faible émission de carbone.

Global Energy Storage envisage sur 20 ha de transformer un terminal pétrolier existant au sein de la zone industrialo-portuaire de Rotterdam en une nouvelle installation pour du stockage de biocarburants, carburants renouvelables, gaz, hydrogène vert et bleu ou encore ammoniac. Pour ce faire, la start-up, créée en mai, a racheté une partie des actifs du terminal Stargate au groupe Gunvor.

« C'est la première d’une liste de transactions que nous espérons longue car nous cherchons à développer un réseau international d'infrastructures de stockage et de logistique pour les carburants de transition énergétique et ceux de demain », a commenté Éric Arnold, le PDG de l’entreprise, projetant « une expansion rapide au cours de la période 2021-22. » Sans plus de détails ni précisions.

La rédaction

Photo : Europoort, zone industrialo-portuaire de Rotterdam. ©port de Rotterdam