L’armateur napolitain a organisé fin mai au port de La Valette la cérémonie de baptême de son Eco Malta. Il clôture la première série de six grands rouliers de toute dernière génération sur les douze que Grimaldi a commandés en 2019 au groupe China Merchants. 

Figurant parmi les plus grands rouliers actuellement en opération, l'Eco Malta, sixième de la classe Grimaldi Green 5th Generation (GG5G), a été baptisé par Grimaldi fin mai et a rejoint son sistership, l'Eco Catania, sur les liaisons entre Ravenne, Brindisi, Catane et entre Gênes et Malte.

L’armateur napolitain aura ainsi réceptionné la première série série d’une commande de douze navires hybrides réalisée en deux temps auprès du chantier naval chinois Jinling à Nanjing en juin 2018. Grimaldi avait très rapidement levé l’option pour six unités supplémentaires auprès de la filiale du groupe China Merchants. 

Capacité de 500 semi-remorques

Les mastodontes de 238 m de long offrent une capacité 7 800 ml, capables d’embarquer 500 semi-remorques. C’est le double de la capacité des plus grands rouliers qu’exploitait Grimaldi jusqu’à présent mais ils ne consomment pas davantage de carburant à la même vitesse, assure la compagnie.

« Rangés » dans la classe dénommée Grimaldi Green 5th Generation (GG5G), les rouliers sont équipés de méga-batteries au lithium, rechargeables en cours de navigation avec l’assistance de panneaux solaires de 600 m2. Les moteurs sont à commande électronique et équipés de scrubbers donc propulsés avec un carburant conventionnel. Un système de lubrification par air sous la coque aurait pour effet de réduire la friction, permettant une résistance hydrodynamique, un autre moyen de limiter la consommation de fuel.

Trois de ces navires (« Baltic GG5G), équipés glace, sont destinés à être exploités par sa filiale Finnlines qui les déploie en mer Baltique. Les autres sont destinés à Grimaldi dans le cadre de ses services en Méditerranée. Comme ses sisterships battant pavillon italien, l’Eco Malta porte le nom d’un port méditerranéen (les autres : Eco Valencia, Eco Livorno, Eco Barcelona...). 

A.D. 

Photo : ©Grimaldi