À partir du 23 septembre, l’armateur napolitain va opérer une ligne entre Civitavecchia et Cagliari pour le transport de marchandises et de passagers. Une liaison qui s’inscrit dans le cadre d’une délégation de service public. 

C’est au groupe italien qu’a été confiée en délégation la nouvelle ligne reliant Civitavecchia à la capitale sarde trois fois par semaine (mardi, jeudi et samedi). Inaugurée le 23 septembre, elle desservira également le port d'Arbatax (province de Nuoro, en Sardaigne) dans chacun des deux sens : les mardi et jeudi pour Civitavecchia, et les mercredi et dimanche pour Cagliari. 

En juin dernier, Grimaldi avait déjà intégré à son réseau la ligne bihebdomadaire reliant Cagliari à Naples et Palerme (dans les deux sens), après avoir remporté l'appel d'offres. Au final, Grimaldi assure des services maritimes entre Civitavecchia et tous les principaux ports de l'île (Cagliari, Olbia et Porto Torres).

Appels d’offres infructueux

Ces lignes sont opérées au titre de la continuité maritime mais dans le cadre d’une délégation transitoire de six mois en attendant la relance du processus d’attribution pour une durée de cinq ans, qui a plusieurs fois avorté.

Le service sera opéré par le ro-pax Catania qui dispose d’une capacité de 2 200 mètres linéaires de fret roulant et jusqu'à 955 (93 cabines). De construction récente (chantier naval Visentini), équipé de scrubbers, le navire est actuellement déployé sur la ligne Naples-Cagliari-Palerme

Grimaldi assure différents services maritimes de et vers la Sardaigne : la liaison historique Civitavecchia-Porto Torres-Barcelone et d'autres lignes régulières pour le transport combiné de marchandises et de passagers comme Livourne-Olbia, Civitavecchia-Olbia et Naples-Cagliari-Palerme. En outre, la compagnie opère le transport de fret entre Porto Torres à Gênes et Cagliari à Gênes, Livourne, Salerne et Valence/Sagunto.

La rédaction