L'Indonésie ne sera pas en mesure de respecter la réglementation de l'OMI sur la teneur en soufre des carburants marins, qui devra être en deça de 0,5 % à compter du 1er janvier 2020. Le gouvernement indonésien l'a déclaré à l'agence de presse Reuters.
C'est une première. Jusqu'à présent, aucun pays n'a fait de telle déclaration. Les autorités indonésiennes ont donc annoncé qu'elles prévoyaient de laisser les navires battant pavillon indonésien à utiliser des combustibles marins d'une teneur en soufre maximale de 3,5 % dans leurs eaux territoriales après 2020, y compris sans scrubbers. Elles indiquent qu'une fois la major pétrolière nationale, Pertamina, qui dispose d'importants stocks de carburant à haute teneur en soufre, aura épuisé ses réserves, le pays se conformerait à la réglementation. Aucune précision n'a été fournie sur la durée des réserves.
Quoi qu'il en soit, les navires indonésiens, qui empruntent des routes internationales, ne disposeront pas de dérogations. Ils devront se conformer aux règles de l'OMI en matière de carburant à partir de janvier 2020.
L'Indonésie pourrait faire des émules, à n'en pas douter.
La rédaction