BlackRock, le plus grand gestionnaire d'actifs au monde avec 10 000 milliards de dollars d'encours, est entré à hauteur de 5,07 % au capital de l’exploitant de vraquier, contrôlé par le magnat du transport maritime John Fredriksen.

Révélateur des agitations du marché, le plus grand gestionnaire de fonds au monde a investi dans l’armement de vraquiers. Coté au Nasdaq et à Oslo, Golden Ocean a indiqué que BlackRock avait acquis une participation de 5,07 % dans la société, devenant ainsi son deuxième actionnaire avec quelque 10,2 millions d'actions, d'une valeur d'environ 92 M$ au cours actuel. La société est contrôlée par John Fredriksen, magnat du transport maritime, qui détient des participations auprès des grands exploitants mondiaux de tankers notmament, Euronav, Frontline, International Seaways.

Golden Ocean, qui détient une flotte de 97 vraquiers, dont 10 en commande, a enregistré un bénéfice net de 163,7 M$ pour le deuxième trimestre de 2022 (125,3 M$ pour le premier trimestre de 2022) et avait alors annoncé un dividende de 0,60 $ par action. L’exploitant a déclaré un TCE (Time charter equivalent, performance moyenne des revenus quotidiens d'un navire) de 30 661 $/j pour les capesize et 27 581$/j pour les panamax/ultramax. Pour le troisième trimestre, 80 % de ses capesize disponibles ont été affrétés à 27 900 $/j et 96 % de sa flotte de panamax à 27 100 $.

Une flotte moderne et efficiente

En août, quand les résultats ont été présentés, les taux de fret dans le vrac sec commençaient à manifester de sérieux signes d’essoufflement qui se sont exacerbés depuis. « La faible croissance de la flotte [le carnet de commandes ne représente que 7 % de la flotte en exploitaiton, NDLR] et les nouvelles réglementations environnementales compensent largement un éventuel ralentissement à court terme de la croissance de la demande, ce qui, combiné à notre couverture d'affrètement et aux économies de carburant supérieures de notre flotte moderne, permettra de maintenir des rendements sains », avait fait valoir l’entreprise. 

Golden Ocean a conclu en juillet des accords pour la construction de trois kamsarmax bicarburant de type ECO de 85 000 tpl. Ils seront livrés à la société au troisième trimestre de 2024 et au premier trimestre de 2025.

Des actions en chute

Les actions de vrac sec ont été très performantes cette année (+ 70 %) jusqu'au début du mois de juin. Elles ont chuté depuis. Si les contrats de fret à terme sur le vrac sec, souvent considérés comme un indicateur des taux de fret futurs, ont chuté, les actions sont restées relativement résistantes, reconnaissaient les analystes du secteur. 

« Les trois derniers mois ont été une expérience humiliante pour de nombreux investisseurs dans le secteur du transport maritime. Alors que les stocks de vrac sec semblaient invincibles, les taux de fret quotidiens ont été divisés par deux en l'espace de quelques mois. Personne n’avait prévu cette baisse », analyse Cleaves.

Le stocks d’actions de Golden Ocean est désormais en baisse de 9 % en cumul annuel. Mais ses concurrents sont encore plus affectés : Eagle Bulk en repli de 10 %, Star Bulk de 16 %, Genco Shipping & Trading de 17 % et Safe Bulkers de 19 %. 

Le marché reste extrêmement tributaire de la politique et de l’évolution de la situation en Chine, premier importateur mondial de matières premières, qui ne cesse d’envoyer des signaux faibles.

Le commerce mondial de minerai de fer a baissé de 6 % en août par rapport au même mois de l'année dernière. Les expéditions de minerai de fer du Brésil en août ont été les plus faibles en cinq ans. Des indicateurs dévastateurs pour le marché des capesize (180 000 tpl de capacité), indiquent les analystes, qui gardent toutefois la foi car il y aurait plus d’opportunités de hausse que de risques de baisse...

S&P Global Market Intelligence est plus mesuré, anticipant une faiblesse du marché jusqu'au second semestre 2023, en raison d'une « croissance économique plus lente que prévu, avec une faiblesse persistante du secteur immobilier chinois ainsi que l'absence de forte congestion. »

A.D.