Abu Dhabi Ports Group va construire et exploiter un nouveau terminal de croisière dans le port d'Aqaba. 

Le seul port maritime de Jordanie, situé au bord du golfe d'Aqaba, adjacent à la mer Rouge, devrait accueillir son premier terminal pour paquebots. Il s'agira également du premier terminal de croisière construit par AD Ports Group en dehors des Émirats arabes unis. 

Le nouveau terminal s'inscrit dans le cadre du vaste projet de réaménagement urbain en front de mer. Marsa Zayed est un chantier d’une valeur de 10 Md€ visant à créer un immense complexe composé de hautes tours, d’hôtels, de boutiques de luxe, de logements résidentiels et d’installations de loisirs. Il nécessite de déplacer les installations portuaires industrielles vers un nouveau site situé à la périphérie sud de la ville. 

Un PCS à Aqaba

Dans le cadre de l'accord, il est prévu que soit installé un PCS (Ports Community System). La société vise les croisiéristes du bassin méditerranéen et d'Europe et met en avant les particularismes de la région du « Triangle d'or du pays, du paysage désertique de Wadi Rum aux plages de sable d'Aqaba et à la cité antique de Petra », selon les termes de Hussein Alsafadi, PDG de l'Aqaba Development Corp. 

La rédaction

Photo:©DR