Mis à l'eau le 11 janvier aux chantiers CMJL de Weihai en Chine, le Salamanca au GNL a été officiellement remis à Brittany Ferries. Il pourrait bien créer l'attraction lors du One ocean summit, premier sommet mondial consacré à la protection des océans, qui se tiendra du 9 au 11 février à la cité du Ponant à Brest.

Mis à l'eau le 11 janvier 2021 aux chantiers chinois de Weihai, le dernier-né de la flotte de Brittany Ferries termine actuellement une traversée d'un peu plus d'un mois vers le port espagnol de Bilbao où il est annoncé le 14 janvier. Il sera affecté sur la ligne Portsmouth-Bilbao, les premières rotations sont prévues fin mars. Comme le Galicia mis en service depuis 2020, le Salamanca utilise comme mode de propulsion le GNL.

C'est sans doute ce qui a incité les organisateurs du futur One ocean summit, premier sommet mondial consacré à la protection des océans, qui se tiendra du 9 au 11 février à la cité du Ponant à Brest, à solliciter la présence du fleuron de la compagnie bretonne pendant l’événement. Une escale non encore officiellement annoncée mais qui mobilise localement, dans la discrétion, pour assurer son accueil.

Pour rappel, une trentaine de chefs d’États et décideurs internationaux, des scientifiques, représentants de l’État, de la société civile, des collectivités… sont attendus pour ce rendez-vous avec pour objet de « donner un cadre juridique international de protection à la haute mer », qui représente 60 % de la surface des océans.

Gérard Le Brigand

Photo : ©Brittany Ferries

Sur le même sujet