L'impact du Covid dans les principaux ports américains de conteneurs semble s'atténuer légèrement. Les importations projetées restent inférieures aux niveaux de l'année dernière mais dépassent les prévisions, indique la National retail federation.

« Les chiffres que nous observons sont toujours inférieurs à ceux de l'année dernière, mais sont meilleurs que ce que nous avions anticipé il y a un mois », indique la fédération du commerce de détail. « Il est peut-être encore trop tôt pour le dire, mais nous considérons cela comme un signe que la situation pourrait commencer à s'améliorer. Les consommateurs veulent reprendre leurs achats, et comme de plus en plus de personnes reviennent au travail, les détaillants veulent s'assurer que leurs rayons sont bien approvisionnés », avance prudemment le syndicat professionnel.

Les ports américains couverts par le rapport Global Port Tracker – Los Angeles/Long Beach, Oakland, Seattle et Tacoma sur la côte ouest ; New York/New Jersey, Port of Virginia, Charleston, Savannah, Port Everglades, Miami et Jacksonville sur la côte est, et Houston sur le golfe du Mexique – ont traité 1,61 MEVP en avril, dernières données disponibles. C'est une baisse de 7,8 % par rapport à l'année précédente, mais une hausse de 17 % par rapport au niveau le plus bas depuis cinq ans observé en mars. Le résultat est surtout nettement meilleur que les 1,51 MEVP prévus précédemment. Le mois de mai a été estimé à 1,58 MEVP. Si le volume se confirme, il sera en repli de 14,6 % par rapport à l'année précédente.

Les importations sur six mois – d'avril à septembre – devraient s’élever selon la NRF à 9,74 MEVP, tandis que le premier semestre devrait totaliser 9,46 MEVP, soit une baisse de 10 % par rapport à la même période l'année dernière. Avant que l'ampleur de la pandémie ne soit connue, 10,47 MEVP étaient attendus entre janvier et juin.

En 2019, les importations se sont élevées à 21,6 MEVP, en léger retrait de 0,8 % par rapport à 2018 dans le contexte de la guerre commerciale avec la Chine.

La rédaction