Le constructeur sud-coréen Hyundai Heavy Industries est sur le point de livrer l'Arcachon Bay au singapourien Eastern Pacific Shipping. Le porte-conteneurs de 15 264 EVP, propulsé au GNL, fait partie de la série CMA CGM.

La compagnie française reçoit à pas cadencés ses porte-conteneurs au GNL. Le CMA CGM Hope ne fait pas partie des navires qu’elle détient en propre mais est un des navires qu’elle affrète au propriétaire de flotte EPS. Il est le 10e navire d’une longue série de 28 navires que l’armateur non exploitant de Singapour recevra des constructeurs sud-coréens HHI et Hyundai Samho Heavy Industries.

La série comprend cinq navires à propulsion classique de 15 052 EVP équipés de scrubbers et 23 au GNL, dont trois unités de 14 812 EVP. Pour les 20 autres navires, la conception a été légèrement modifiée afin d'augmenter leur capacité à 15 264 EVP. Sur cet ensemble, CMA CGM sera le destinataire de 17 d’entre elles.

Soutés à Marseille

Le nouvel entrant dans la flotte de CMA CGM entrera en service en octobre sur le MED2 opéré dans le cadre de Ocean Alliance (commercialisée WM2 par le transporteur marseillais). Le navire fait partie de ceux qui seront soutés par la filiale de Total à Marseille Fos comme l’ensemble de la série exploitée entre Méditerranée et Asie. Il s’agit des CMA CGM Tenere, CMA CGM Iguacu, CMA CGM Scandola et CMA CGM Bali ainsi que le Patagonia ce dernier de construction chinoise

Il y a une semaine, CMA CGM recevait le Patagonia (15 254 EVP) au GNL, construit par Jiangnan (groupe CSSC), deuxième unité d'une série de 16 – mais premier au GNL, le premier étant à motorisation classique – que deux des sites du groupe CSSC (avec Jiangnan Changxing) vont livrer à la compagnie française.

Développée par le Marine Design and Research Institute of China (MARIC), la série de 16 se décompose en cinq sisters à propulsion conventionnelle de 15 356 EVP et onze unités à propulsion GNL, d'une capacité moindre (cuve GNL) de 15 254 EVP. Les premiers portent le nom de personnages de la mythologie antique (Zéphyr, Hermès, Osiris, etc.), les seconds honorent les régions « à la beauté exceptionnelle » (Patagonie, Kimberley, Galapagos, etc.). Le CMA CGM Patagonia rejoindra ainsi le service MED2 entre Asie et Méditerranée, exploité dans le cadre d’Ocean Alliance, où officient les CMA CGM Tenere, Iguacu, CMA CGM Scandola et Bali, eux, de construction sud-coréenne. 

A.D.

Photo (archive) : ©DR