Selon les autorités ukrainiennes, le Zhibek Zholy, battant pavillon russe, transporte une cargaison de céréales ukrainiennes, qui aurait été chargée depuis le port de Berdiansk occupé par la Russie.

Selon un fonctionnaire du ministère ukrainien des Affaires étrangères, le navire de marchandises diverses battant pavillon russe, le Zhibek Zholy, d'une capacité de 7 146 tpl a chargé quelque 4 500 t de céréales depuis Berdiansk. Du blé qui aurait été volé à l'Ukraine.

Dans un courrier en date du 30 juin adressé au ministère turc de la justice, le bureau du procureur général d'Ukraine évoque une « exportation illégale de céréales ukrainiennes ». Parti de Novorossiisk, le navire se dirigeait vers le port turc de Karasu, selon les données de suivi des navires relevées en fin de semaine dernière, avec 7 000 t, soit une cargaison plus importante que celle mentionnée par le fonctionnaire ukrainien.

Le procureur demande par ailleurs à la Turquie de « procéder à une inspection du navire, de saisir des échantillons de céréales pour un examen médico-légal et d’exiger des informations sur l'emplacement de ces céréales », ajoutant que l'Ukraine était disposée à mener une enquête conjointe avec les autorités turques.

Retour d’activité dans les ports selon les autorités russes

Cela fait plusieurs semaines que l’Ukraine et les États-Unis accusent Moscou de s’emparer de chargements ukrainiens. Moscou a démenti à plusieurs reprises et pour l’instant n’a pas apporté de commentaires à cette nouvelle accusation. Le Zhibek Zholy est la propriété de société kazakhe KTZ Express et affrété coque nue par la société russe Green-Line. Le propriétaire du general cargo fait valoir que cette dernière n’est visée par aucune sanction tout en se montrant disposé à se conformer aux sanctions le cas échéant.

Au début du mois, le ministre russe de la Défense avait indiqué que les ports ukrainiens de Berdiansk et de Marioupol, contrôlés par les forces russes, étaient prêts à reprendre les expéditions de céréales. L’Azov Concord, bloqué dans la ville martyre de Marioupol depuis le 21 février, vient en effet de quitter Marioupol.

La rédaction

Photo : Le Zhibek Zholy ©VesselFinder