Le propriétaire allemand de navires est l’auteur de la commande sans commanditaire que Hanjin Heavy déclarait avoir obtenu en octobre dernier pour une valeur de 262 M$. Il opte à son tour pour le méthanol.

En octobre, Hanjin Heavy, nouvellement nommé HJ Shipbuilding, avait déclaré avoir obtenu une commande de 310,5 milliards de KRW (262 M$) pour la construction des quatre porte-conteneurs de 5 500 EVP. L’identité de l’armateur est désormais connue. Il s’agit du propriétaire allemand de flotte MPC Capital, société mère de MPC Container Ships.

La configuration des futurs navires, qui prévoit une conversion en une motorisation au méthanol vert, promet une économie de 40 % de la consommation par rapport à la flotte existante. Le navire est doté d'une notation environnementale DNV de haut niveau et sera construit conformément aux normes EEDI-Phase 3 et NOx Tier III. 

« Nous sommes convaincus que la demande de nouveaux porte-conteneurs de faible consommation et doté d’une notation environnemental élevée va augmenter. Le carnet de commandes dans ce segment de taille est assez faible et 80 % des navires à l'eau aujourd'hui sont des navires non écologiques », soutient Christian Rychly, Managing Director Shipping chez MPC Capital.

Sortie de la nasse pour Hanjin ?

Pour le chantier naval, le contrat acte son retour à la construction navale commerciale après six ans d'absence. Le chantier naval le plus ancien de la Corée du Sud et dont les origines remontent aux années 30 avait été acquis par Hanjin en 1989. Il a évité la faillite grâce à un renflouement public en 2016. La Korea Development Bank a achevé sa vente définitive en août dernier avec l’acquisition par Dongbu Construction Consortium d’une participation de 66,85 % auprès de ses créanciers.  

MPC possède et exploite actuellement 68 feeders.

La rédaction