Les restrictions en matière d'immigration imposées par la crise sanitaire exercent une pression sur les chantiers navals de Singapour.

Dans une note à ses clients, Sembcorp Marine, l'un des plus grands groupes de chantiers navals de la Cité-Etat, a évoqué la pénurie de travailleurs qualifiés qui affecte actuellement ses opérations quotidiennes. « Les travailleurs étrangers qui ont quitté Singapour au cours de l'année écoulée n'ont pas pu revenir en raison des contrôles frontaliers en cours dans des pays comme l'Inde et le Bangladesh », a déclaré Sembcorp Marine.

Singapour a récemment renforcé ses propres protocoles frontaliers pour la plupart des personnes ayant récemment voyagé en Asie du Sud ce qui contraint de facto les changements d'équipages alors que Singapour est un des principaux ports pivots de l'Asie du Sud-Est. Le constructeur singapourien doit donc ferrailler avec une concurrence accrue pour la main-d'œuvre étrangère déjà présente sur l'île, ce qui se traduit par l'attrition de la main-d'œuvre à des industries concurrentes. « La pénurie de travailleurs qualifiés a eu un impact sur l'exécution et l'achèvement prévu de certains de nos projets », indique encore Sembcorp Marine.

D'autres chantiers de Singapour dépendent également des travailleurs étrangers. Des clusters ont été signalés à plusieurs reprises ces derniers mois.

La rédaction