©Tanger Med

Le 4e terminal à conteneurs du port marocain a réceptionné les deux premiers portiques d’une série de huit que doit fournir l'équipementier allemand Liebherr. Ils ont été livrés par le semi-submersible sud-coréen CY Interocean II

Comme annoncé en mai, Liebherr a livré deux de ses huit portiques navire-terre de taille mégamax pour le quatrième terminal à conteneurs en cours de développement à Tanger, le Tanger Alliance (TAT - alias TC3). Le lancement de cette nouvelle installation, d’une capacité nominale de 1 MEVP, est prévu pour la fin de l'année. Elle sera exploitée par Eurogate-Contship Italia (40 % moins une action), l'opérateur portuaire marocain Marsa (50 % plus une action), et Hapag-Lloyd. Les navires de THE Alliance devraient être les principaux clients.

TC3 de Tanger Med II : Hapag-Lloyd fait son entrée

Pour des raisons de contraintes d'espaces, les portiques sont d'abord assemblés à Cadix, en Espagne, puis acheminés par barge vers le Maroc en quatre voyages de deux unités. Les pièces détachées avaient été acheminées ces derniers mois depuis les usines de Liebherr situées en Allemagne et en Irlande. Mammoet, une entreprise néerlandaise de transport de charges lourdes, assurera toute la prestation, de l’assemblage à Cadix à la livraison à Tanger Med. Les nouvelles grues sont dimensionnées pour traiter des navires de 24 000 EVP à pleine charge. Capital pour Tanger Med, qui est la première escale de déchargement dans la région de la Méditerranée occidentale, où les navires arrivent souvent directement d'Extrême-Orient avec des conteneurs pleins.

Tanger Med, désormais au 20e rang mondial des ports à conteneurs

9 MEVP

Le TAT proposera un linéaire de quai de 800 m équipé avec une capacité nominale de 1,5 à 1,6 MEVP. Avec les huit grues Liebherr, le groupe Eurogate poursuit la diversification de ses prestataires. Jusqu’à présent, il avait plus volontiers recours aux service du géant chinois ZPMC. Liebherr fournit également les six nouveaux portiques mégamax pour Eurogate Hambourg, mais aussi de nouvelles grues pour les entreprises communes d'Eurogate NTB et MSC-Gate à Bremerhaven. Les nouvelles grues d'Eurogate à Limassol ont été fournies par l'Italien Bedeschi.

L'ouverture des deux terminaux de Tanger Med 2 (TC3 et TC4) triple la capacité du port marocain et le fait passer à 9 MEVP. Le TC4, exploité depuis juin 2019 par APM Terminals (Maersk), a franchi en février dernier le cap du million d’EVP.

A.D.