L’organisation maritime, dont les membres représentent 60 % de la flotte mondiale en capacité, revoit à la baisse ses prévisions de croissance à court et moyen terme. Les volumes de conteneurs continuent de chuter dans la quasi-totalité des principaux marchés. Les indices manufacturiers sont en contraction. Les exportations sont à l'arrêt. Et il est temps – et dans l’intérêt des transporteurs – que les taux de fret atteignent rapidement un plancher, signifie le Bimco.
Conjoncture
North Sea Port en hausse de plus de 9 % malgré l'embargo sur la Russie
Publié le 01 Décembre 2022
par Étienne Berrier
La Russie ne sera plus le premier partenaire commercial des trois ports de l’Escaut en 2022 mais le bois et le charbon en provenance des États-Unis, du Canada et de la Finlande devraient compenser le manque à gagner. Les neuf premiers mois de l’année se soldent par un trafic en hausse de 9,3 %. Tous les segments y participent, à l’exception des conteneurs, trafic grippé dans les ports nord-européens.
L'UE a compensé ses achats de gaz russe par du GNL russe
ABONNÉ Publié le 01 Décembre 2022
par Adeline Descamps
Les pays européens continuent de faire le plein d’énergies d’origine russe. La rareté de l’offre mondiale et la faible substituabilité du gaz laissent peu d’options aux consommateurs. Dans le même temps, les négociants s’emparent du diesel russe avant l’interdiction du 5 février car là aussi, les sources alternatives sont limitées.
Les prix des matières premières épousent les vibrations de la Chine
ABONNÉ Publié le 30 Novembre 2022
par A.D.
Les actions, les indices et les prix des matières premières ont réagi in extenso aux mouvements de la rue en Chine. Depuis le début de la semaine, ils oscillent entre repli et rebond. Les investisseurs semblent avoir été rassurés par les déclarations de Pékin sur la vaccination alors que dans le même temps les autorités ont cherché à étouffer les protestations par une force présence policière.
Scorpio, Teekay, Euronav, Ardmore, Norden : le temps des pétroliers
ABONNÉ Publié le 04 Novembre 2022
par Adeline Descamps
Pour les principaux transporteurs maritimes de pétrole, le troisième trimestre a acté le retour à la rentabilité après une année de pertes et une déprime de deux ans. La perspective de l’entrée en vigueur de l'interdiction européenne d’importer du brut russe à partir du 5 décembre a déplacé des millions de barils de brut de la Russie vers l’Asie et du Moyen-Orient, du Golfe du Mexique et d'Afrique de l'Ouest vers l’Europe, allongeant les distances parcourues. Le secteur est désormais arrimé à la question de l’après-5 décembre.
Pic mondial des émissions mondiales de CO2 en 2025
Publié le 27 Octobre 2022
par Adeline Descamps
Selon l'Agence internationale de l'Énergie, un plafond pour les émissions mondiales de dioxyde de carbone, responsables du réchauffement climatique, devrait être atteint d’ici 2025. L’AIE gage sur le fait que la guerre en Ukraine et ses impacts sur les flux énergétiques déclenchent une accélération des investissements dans les énergies durables.
Fatih Birol, AIE : « Le monde traverse sa première véritable crise énergétique mondiale »
photo
Publié le 27 Octobre 2022
par Adeline Descamps
Selon l’exécutif de l’Agence internationale de l’énergie, le resserrement des marchés GNL dans le monde en raison de la guerre en Ukraine et d’un possible rebond de la demande chinoise ainsi que la réduction de l'offre par les grands producteurs de pétrole ont plongé le monde dans « la première véritable crise énergétique mondiale ». Les nouvelles capacités de GNL manquent.
La Russie peine à réorienter ses exportations de charbon
ABONNÉ Publié le 25 Octobre 2022
par Adeline Descamps
Depuis que son charbon fait l’objet d’un embargo européen, la Russie a vu ses volumes chuter de 7 %. En revanche, les distances parcourues par les vraquiers se sont allongées en moyenne de 2 012 km. Si la Chine reste le plus gros acheteur du fossile banni, son appétit pourrait avoir une date de péremption.
Plongeon des actions maritimes en bourse
Le cumul des chocs pèse de plus en plus sur l’économie mondiale
Publié le 21 Octobre 2022
par Adeline Descamps
Inflation persistante dans le secteur industriel, taux d'intérêt élevés, essoufflement de la Chine, plongeon des actions des transporteurs maritimes, ralentissement de l’activité manufacturière, tournant dans la demande… Le pire est encore à venir, indique le FMI, et pour de nombreux pays, 2023 ressemblera à une véritable récession.