Rolf Habben Jansen : « La situation est également critique mais moins tendue en Europe »

Pour Rolf Habben Jansen, le directeur général de Hapag-Lloyd, qui faisait un point le 7 avril à l’occasion d’une vidéoconférence sur la situation tendue de son marché après le blocage de Suez, il faut attendre le troisième trimestre pour venir à bout de la congestion dans les ports. Il anticipe de nouvelles difficultés dans les ports ouest-américains et à Southampton et Rotterdam. La compagnie allemande, qui a acheté 300 000 conteneurs au cours des 12 derniers mois, va passer de nouvelles commandes.

Vard retenu pour les trois SOV du champ éolien de Dogger Bank

Le constructeur norvégien Vard, filiale du constructeur italien Fincantieri, a été retenu pour la construction des trois navires de service (SOV) qui opéreront sur le champ éolien offshore de Dogger Bank. Ils seront adaptés aux conditions de navigation difficiles du parc situé en mer du Nord, à 130 km au large des côtes du Yorkshire, dans le nord-est de l'Angleterre. Une partie du matériel, fourni par General Electric, sera fabriqué dans deux ports français.

Les nouvelles normes de l'OMI ont-elles une influence sur les commandes de navires ?

Chaque navire neuf et existant devra se conformer à des règles spécifiques d’efficacité énergétique dès la conception. Est-ce qu’il est possible d’établir un lien entre la pluie de commandes de navires de grande taille et les nouvelles normes de l’OMI ? Alphaliner répond partiellement.

Le plan Biden alloue 621 Md$ aux transports et aux ports

La Maison-Blanche a finalement dévoilé les grandes lignes du plan de Joe Biden en matière d'infrastructures. Le vaste programme doté de la vertigineuse somme de 2 000 Md$ prévoit notamment la modernisation des infrastructures de transport.

Des charpentes en bois transportés en conteneurs sur la Seine 

Des éléments de construction en bois ont été transportés sur la Seine depuis la Normandie jusqu’à Paris grâce à un prototype de conteneur adapté à des structures volumineuses et développé par l’armement havrais Sogestran. L’expérimentation réussie offre un horizon à la filière bois normande de la construction, alors que les approvisionnements sont souvent importés, ainsi que la possibilité de répondre aux importants chantiers en cours, dont ceux de la construction du village olympique.

Iter, le fond de cale de Marseille Fos sur le long terme  

Après de longues années d'absence, les colis au poids ou aux dimensions exceptionnelles ont repris le chemin du port phocéen. Les lots générés par le projet Iter et les bobines d'acier assurent quasiment le fond de cale des bassins Ouest tandis que les bassins Est ont retrouvé plus récemment des volumes réguliers de conventionnel.

Total fournira MSC Croisières en GNL à Marseille

Le groupe pétrolier et gazier français va fournir 45 000 tonnes de GNL par an à la compagnie de croisière du groupe MSC pour alimenter les trois paquebots neufs qu’elle doit réceptionner entre 2022 et 2025. Total gagne ainsi un nouveau client à Marseille après CMA CGM, dont les porte-conteneurs de 15 000 EVP seront avitaillés à Fos.​

Michel Segain, président de l’UMPF : « Nous portons une requête devant le Conseil d’État »

L’Union Maritime et Portuaire de France « en appelle à la raison ». Malgré sa représentativité et son poids économique, la fédération professionnelle des sept Unions maritimes et portuaires s’étonne toujours d’être exclue du process de création et de la gouvernance de l’établissement public de l’axe Seine qui doit être ratifié par le Conseil d’État prochainement. Les acteurs portuaires revendiquent au moins un siège dans le futur conseil de surveillance unique.

Pages