Les États membres de l'ONU s'accordent in extremis sur un traité de protection de la haute mer

Aux termes de la 5e session de négociations intergouvernementale qui s’est tenue au siège des Nations Unies, à New York, du 20 février au 4 mars, les États membres se sont enfin mis d’accord sur la protection d'un espace sous la juridiction d’aucun État. Le texte ouvre la voie à l’élaboration d’un cadre international juridiquement contraignant.

Plusieurs sociétés et une vingtaine de navires dans le collimateur des États-Unis

Les États-Unis ont ajouté en fin de semaine dernière de nouvelles compagnies maritimes à leur liste noire au titre des sanctions visant l'Iran. Plusieurs d’entre elles sont basées en Asie et aux Émirats arabes unis. Les départements du Commerce, du Trésor et de la Justice se sont associés pour mieux détecter les stratégies de contournement des sanctions.

L'Inde interdit les pétroliers et les vraquiers de plus de 25 ans

L'Inde va retirer dans un délai de trois ans les licences de commerce aux vieux pétroliers et vraquiers, le troisième plus grand émetteur de gaz à effet de serre au monde cherchant à réduire les émissions et l'âge moyen de sa flotte. En incitant à la démolition, l’interdiction des vieux tonnages serait d’un précieux soutien pour l’industrie du recyclage des navires d’Alang.

AIE : les rejets de méthane restent « obstinément élevés »

L'Agence internationale de l’énergie (AIE) déplore « le manque d'action » des producteurs d'hydrocarbures, alors que les émissions de méthane provenant du pétrole et du gaz pourraient être réduites de 75 % avec les technologies existantes.

Les cinq principaux armateurs de porte-conteneurs opérant à Anvers et à Rotterdam s'engagent à traquer la cocaïne

MSC, Maersk, CMA CGM, Hapag Lloyd et Seatrade, dont les escales pèsent à Anvers et Rotterdam, vont collaborer avec les autorités belges et néerlandaises pour réprimer le trafic de drogue. Les compagnies s'engagent à exploiter toutes les technologies qui permettent de tracer et sécuriser leurs conteneurs, d'appliquer des politiques strictes en matière de ressources humaines, et de partager leurs données.

En 2022, 300 des 440 navires vendus à la casse ont fini en Asie du Sud-Est

Le porte-avions Sao Paulo , ex- Foch, qui a été sabordé le 3 février au large des côtes brésiliennes après une longue errance en mer, va donner du grain à moudre à l’ONG Shipbreaking Platform, qui recense les faits en lien avec le démantèlement des navires et s’était mobilisée l’été dernier pour en empêcher l’importation. En 2022, l'Asie du Sud-Est est restée la destination privilégiée de la fin de vie en dépit de ses pratiques controversées.

700 000 $ de frais de détention et surestaries remboursés aux chargeurs américains

La nouvelle législation américaine, plus favorable aux chargeurs en inversant la charge de la preuve et en facilitant les démarches devant les juridictions pour abus, a engendré le dépôt de quelque 200 plaintes, indique la FMC, l’autorité de régulation du transport maritime. Plus de 70 d’entre elles ont été transmises aux enquêteurs.

Marée blanche en Atlantique : l'origine des billes de plastique reste à déterminer

Les dépôts de plaintes contre X s’accumulent au tribunal judiciaire de Brest suite à la « marée blanche » qui depuis le mois de décembre dernier déverse des granulés blancs jonchant les plages de l'Atlantique. L’origine de ces microbilles reste inconnue. Les prélèvements et les analyses effectués par le Cedre doivent notamment le déterminer.

Le fléau de la cocaïne pour les compagnies

Après avoir saturé le marché américain, les narco-trafiquants se sont attelés au marché européen. Sur les 2 000 t de cocaïne produites chaque année, 600 à 700 arrivent sur le marché européen. Plus de 250 t ont été saisies entre 2010 et 2022, dont 162 t pour les seuls ports d'Anvers et de Rotterdam. Et la drogue passe par les grandes compagnies de la ligne régulière.

Pages