Hapag-Lloyd : une nouvelle lutte de pouvoir ?

La flambée du cours de l’action d’Hapag-Lloyd alimente toutes les spéculations sur une lutte de pouvoir entre actionnaires pour le contrôle.

Attaques en mer d'Oman : Les réactions dans la communauté du transport maritime se multiplient

L'industrie maritime se trouve une fois de plus en prise à un contexte géopolitique sur lequel elle n'a aucun contrôle. Les représentants du secteur du transport maritime se relaient pour appeler à la retenue dans l'attente d'informations avérées (les contradictions ajoutant aux tensions) tout en faisant part de leurs inquiétudes pour la navigation de ce corridor clé pour le transport du pétrole et du gaz.

Omicron affole les indices de fret et les cours des matières premières

L’émergence du dernier-né de la famille des variants du coronavirus n’a pas tardé à rendre nerveux les marchés, à commencer par les cours du brut. Mais les indices du fret ont aussi réagi vivement, notamment le Baltic Dry en rebond significatif ces derniers jours. S’il pourrait prolonger l’épiphanie du conteneur, il repousse en revanche encore l’agenda de la reprise du transport pétrolier.

Le manutentionnaire PSA acquiert un grand transitaire américain

Le numéro un mondial de la manutention portuaire, propriété du fonds souverain de Singapour, devrait acquérir 100 % du capital de BDP, un des 30 premiers transitaires américains. Une transaction en attente du feu vert réglementaire.

CMA CGM déploie des capacités en France

L'armateur français enfile les annonces. CMA CGM positionne trois navires supplémentaires qui desserviront Marseille, Le Havre et Dunkerque entre décembre 2021 et février 2022. Sur le front ouest-américain, il propose une solution pour réduire l'engorgement portuaire sous la forme d'une remise, jusqu'à 200 $ par conteneur.

Chaîne d’approvisionnement mondiale, après le tsunami, les répliques…

Le covid n’est pas le seul responsable du dérèglement de la chaîne d’approvisionnement mondiale. Tensions géopolitiques, dérèglement climatique, alliances maritimes, pénurie de main d’œuvre... affolent l’industrie maritime depuis deux ans. Les conséquences ont été débattues à l’occasion de la sixième conférence des opérateurs portuaires européens organisée par leur fédération européenne, la Feport.

Brittany Ferries reçoit son premier ferry au GNL

Le Salamanca venait de terminer ses essais en mer Jaune où, pour la première fois, il a goûté au GNL. Brittany Ferries a pris livraison en Suède auprès de Stena de son premier ferry au GNL, un ro-pax de type E-Flexer. Il sera mis en service en février 2022 entre le Royaume-Uni et l’Espagne.

Vers la privatisation de HMM en 2022

Le gouvernement sud-coréen a confirmé son intention de privatiser la compagnie nationale en 2022, quelques années après avoir sauvé de la banqueroute l'ancienne Hyundai Merchant Marine à l’aide de banques publiques d’investissement.

Maroc, une éclaircie de si courte durée

Depuis dimanche 28 novembre à minuit, le Maroc a fermé ses frontières avec la France afin de limiter au maximum la propagation d’Omicron, nouveau variant du sars Cov2, réputé très contagieux. Seules les liaisons maritimes de fret sont maintenues. À Marseille, La Méridionale s’apprêtait à fêter le premier anniversaire du service ro-pax sur le Maroc.

Pages